Le point Vétérinaire Canin n° 362 du 01/01/2016

NAC

Article de synthèse

Tatiana Loucachevsky*, Emmanuel Risi**, Romain Potier***, Mathieu Nony****, Françoise Lemoine*****


*FauneVet, zoo and exotics vet solutions
**CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
***FauneVet, zoo and exotics vet solutions
****CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
*****FauneVet, zoo and exotics vet solutions
******CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
*******FauneVet, zoo and exotics vet solutions
********CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
*********CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes

Les techniques de stérilisation chez les rats mâles et femelles sont à connaître et à pratiquer, vu leur intérêt pour le contrôle de la population et leur rôle protecteur sur la santé.

Résumé

→ Après un bref rappel des indications de la stérilisation du rat, les techniques chirurgicales de castration par voie abdominale et d’ovario­hystérectomie sont décrites pas à pas et illustrées de photographies. Les précautions anesthésiques et peropératoires sont également détaillées, afin que le praticien aborde ces chirurgies de convenance sereinement.

Summary

Sterilisation in male and female rats

→This article provides a brief summary of the indications for neutering rats. The surgical techniques for abdominal castration and ovariohysterectomy are described step-by-step and illustrated with photographs. Perioperative and anaesthetic precautions are also detailed to provide a stress free approach to these elective surgeries.

Key words

Rat, castration, ovariohysterectomy, deslorelin
La castration de convenance du rat est pratiquée pour contrôler la population lorsque les mâles et les femelles cohabitent, limiter le comportement de marquage urinaire (baisse de fréquence de marquage d’environ 80 % 2 à 3 semaines après la castration et jusqu’à 97 % 2 mois après la castration), diminuer l’odeur de l’urine et limiter l’agressivité entre les animaux [18]. Elle est également indiquée lors de tumeurs testiculaires (le plus souvent des leydigomes), pour la prévention ou le traitement des séborrhées sévères, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"