Difficultés respiratoires chez un chat - Le Point Vétérinaire n° 361 du 01/12/2015
Le Point Vétérinaire n° 361 du 01/12/2015

RADIOLOGIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Virginie Fouriez-Lablée, Marion*, Fusellier-Tesson**

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale, CHUV Oniris Nantes
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation, Nantes Atlantique
Site de la Chantrerie, BP 40706,
44307 Nantes Cedex 3
**Service d’imagerie médicale, CHUV Oniris Nantes
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation, Nantes Atlantique
Site de la Chantrerie, BP 40706,
44307 Nantes Cedex 3

Présentation clinique

Un chat européen mâle castré de 4 ans est présenté en consultation pour une dyspnée et un abattement évoluant depuis 2 jours.

L’examen clinique révèle une discordance sévère.

Des examens radiographiques de profil (droit) et de face (ventro-dorsale) du thorax sont réalisés (photos 1 et 2).

Masse médiastinale et épanchement pleural chez un chat

Qualité de l’image

→ La densité, le contraste et la netteté des images sont corrects.

→ Sur l’incidence latérale, le cadrage et le centrage sont situés trop cranialement. Les parties proximales des côtes sont superposées (absence de rotation).

→ Sur l’incidence ventro-dorsale, le sternum n’est pas superposé au rachis thoracique, les côtes situées de part et d’autre du rachis sont asymétriques (rotation importante).

→ Les deux incidences ont été réalisées en inspiration.

→ La qualité de l’image radiographique est bonne et satisfaisante pour l’interprétation malgré une rotation sur la vue de face et un défaut de cadrage caudo-dorsal sur la vue de profil.

Description de l’image

→ Le diaphragme n’est pas visualisé dans son intégralité en région caudo-dorsale.

→ La trachée est déplacée dorsalement. La bifurcation trachéo-bronchique est déplacée caudalement (positionnée dans la zone de projection de la 8e côte).

→ La silhouette cardiaque est masquée sur les deux vues. Une augmentation du diamètre latéro-latéral est suspectée.

→ La zone de projection du médiastin cranial est élargie de manière centrale et symétrique.

→ Les lobes pulmonaires sont discrètement décollés de la paroi costale par une opacification liquidienne homogène. Un comblement modéré des récessus costo-diaphragmatiques est observé. Des scissures interlobaires d’origine médiastinale sont identifiées entre les lobes pulmonaires cranial et caudal gauche.

→ Les lobes pulmonaires craniaux sont collabés. Le parenchyme pulmonaire résiduel des lobes caudo-dorsaux présente une opacification interstitielle diffuse.

Interprétation

→ Les modifications radiographiques chez ce chat sont caractéristiques d’un épanchement pleural et d’une masse médiastinale craniale. La scissure interlobaire inversée suggère un épanchement médiastinal. Une hypothèse de cardiomégalie est formulée. L’absence de visualisation de la région thoracique caudale sur la vue de profil ne permet pas d’exclure avec certitude une hernie diaphragmatique.

→ Le diagnostic différentiel de la masse médiastinale inclut un lymphome, un thymome et un abcès.

L’examen échographique thoracique révèle une adénomégalie médiastinale craniale modérée, un épanchement péricardique, un épaississement marqué du péricarde et un épanchement pleural bilatéral. L’analyse cytologique de l’épanchement est compatible avec un lymphome.

DISCUSSION

Le lymphome est une tumeur fréquemment diagnostiquée dans l’espèce féline [2, 3].

Les signes cliniques sont généralement une dysorexie, une anorexie, une perte de poids, une léthargie, une discordance ou une dyspnée [1, 2, 4].

La radiographie du thorax est un examen complémentaire indispensable chez un chat discordant. Lors de l’interprétation d’une radiographie thoracique, la présence de scissures interlobaires est caractéristique d’un épanchement pleural. Les lésions médiastinales craniales sont symétriques à contours nets, et souvent associées à une modification de la position de la bifurcation trachéo-bronchique et de la trachée [5].

L’échographie thoracique permet de réaliser un prélèvement échoguidé de l’épanchement pleural, de l’épanchement péricardique, du péricarde ou d’une masse médiastinale [3].

Références

  • 1. Amati M, Venco L, Roccabianca P, Santagostino SF and Bertazzolo W. Pericardial lymphoma in seven cats. J. Feline Med. Surg. 2014;16 (6):507-512.
  • 2. Caourt EA, Watson ADJ and Peaston AE. Retrospective study of 60 cases of feline lymphosarcoma. Aust. Vet. J. 1997;75 (6):424-427.
  • 3. Gabor LJ, Malik R, Canfield PJ. Clinical and anatomical features of lymphosarcoma in 118 cats. Aust. Vet. J. 1998;76 (11):725-732.
  • 4. Seo KW, Choi US, Bae BK et coll. Mediastinal lymphoma in a young Turkish Angora cat. J. Vet. Sci. 2006;7 (2):199-201.
  • 5. Thrall DE. The mediastinum and the pleural space. In: Thrall DE, eds. Textbook of veterinary diagnostic radiology. 6th ed. Saunders Elsevier, St Louis. 2013:550-584.

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr