CARDIOLOGIE CANINE
Cas clinique
Auteur(s) : François Serres
Fonctions : Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq
Une chienne épagneul breton âgée de 10 ans est présentée pour un avis complémentaire diagnostique et thérapeutique dans l’exploration d’une masse abdominale détectée récemment, associée à une polypnée, à une anorexie et à une crise de syncope.
L’examen clinique montre un animal en excellent état général. Aucune anomalie n’est décelée à la palpation. L’auscultation détecte la présence d’un souffle systolique apexien droit, d’intensité 4/6. La palpation abdominale est souple, légèrement sensible dans le cadrant cranial, avec une masse abdominale très importante. Les présentations clinique et épidémiologique sont compatibles avec l’évolution d’une lésion tumorale abdominale. L’auscultation est en faveur d’une hypertension pulmonaire.
L’examen échographique de l’abdomen détecte une lésion splénique de très grande taille (10 cm de diamètre) sans épanchement abdominal ni métastase associé. Un bilan d’extension par radiographie pulmonaire ne montre pas de lésion.
Un bilan sanguin est réalisé afin de déterminer la répercussion de la maladie sur l’homéostasie (coagulation). Peu de modifications sont notées : le temps de prothrombine (PT) et l’APTT (activated partial thromboplastin time, temps de thromboplastine partielle activée) sont dans les normes, le dosage des D-dimères (marqueur de thrombose) est légèrement élevé et des phénomènes thrombotiques sont observés. La numération et la formule sanguines révèlent une anémie nette et une légère thrombopénie.
L’examen échocardiographique montre un ventricule gauche de taille diminuée et de morphologie modifiée, avec un écrasement du ventricule gauche associé à une “hypertrophie” du septum interventriculaire et de la paroi postérieure. Cette image est évocatrice d’un collapsus cardiaque gauche (hypovolémie relative) et est associée à un ventricule droit dont les parois sont hypertrophiées, avec une dilatation modérée (photo 1).
L’examen Doppler détecte un reflux tricuspidien de haute vélocité, qui explique le souffle ausculté et permet d’estimer la pression artérielle pulmonaire systolique à 70 mmHg, la valeur normale se situant à 25 mmHg (photo 2). Une splénectomie est recommandée et identifie un hématome splénique bénin, probablement en partie responsable de l’hypertension pulmonaire observée.
L’hypertension pulmonaire (HP) est une complication courante de nombreuses affections cardiopulmonaires fréquemment rencontrées chez le chien.
Cependant, en pratique, la reconnaissance de cette HP est parfois délicate et requiert le plus souvent un examen échocardiographique. Ce dernier peut permettre de quantifier directement la pression artérielle pulmonaire par l’analyse des reflux pulmonaire et tricuspidien. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours présents et le praticien doit parfois se contenter de signes indirects d’HP [2].
À l’inverse, la présence d’un souffle systolique médio-thoracique droit de forte intensité constitue un élément très en faveur d’une HP. Hormis une insuffisance tricuspidienne de haute vélocité, seule une communication interventriculaire peut être associée à cette anomalie de l’auscultation. Concomitant d’une syncope ou d’une ascite, ce souffle possède une valeur prédictive positive de la présence d’une HP de 94 à 100 % [1].
Aucun.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire