La marginoplastie pour le traitement des entropions chez le shar pei et le chow-chow - Le Point Vétérinaire expert canin n° 348 du 01/09/2014
Le Point Vétérinaire expert canin n° 348 du 01/09/2014

CHIRURGIE

Pas à pas

Auteur(s) : Hélène Blanchet*, Luis Matres-Lorenzo**

Fonctions :
*SELARL Vetarmor
ZAC des Fontaines
22290 Lanvollon
**Interne en chirurgie
CHV Saint-Martin-Bellevue
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue

L’entropion est un enroulement vers l’intérieur (vers la cornée) du bord libre de la paupière. Il est à l’origine d’une irritation et d’une inflammation de la cornée et de la conjonctive (kérato-conjonctivite), ainsi que d’un écoulement séreux pouvant se surinfecter. Avec le temps, le frottement de la paupière sur la cornée entraîne un ulcère cornéen. Il s’agit d’une anomalie héréditaire classique chez le shar pei, qui peut se révéler difficile à traiter. La technique classique de correction passe par le retrait d’un lambeau cutané de taille variable (technique de Holtz-Celsius) et la suture de la plaie ainsi créée.

Chez le shar pei et le chow-chow, les récidives sont fréquentes. Dans ces deux races, un dépôt anormalement important de mucine a lieu dans le derme. C’est la mucinose primaire. La mucine colonise les tissus cicatriciels, tendant à réduire leur tonicité et leur élasticité, ce qui aboutit à des échecs thérapeutiques.

La marginoplastie, ou technique de Stades, consiste à réaliser l’exérèse d’un lambeau important de peau et de tissu sous-cutané en forme de croissant en suturant loin du bord libre de la paupière. La cicatrisation s’effectue par seconde intention. La fibrose importante va empêcher la colonisation du tissu cicatriciel par la mucine, limitant ainsi le risque de récidive. Un surjet peut être réalisé sur le bord libre supérieur de la plaie afin de renforcer et de guider la cicatrisation en prévenant une mauvaise apposition des bords de la plaie. La correction concerne souvent, dans un premier temps, uniquement les paupières supérieures. En effet, il se produit une légère avancée du globe oculaire qui suffit parfois à corriger l’entropion inférieur.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr