Le lambeau auriculaire caudal pour la reconstruction après exentération de l’orbite chez un chat - Le Point Vétérinaire expert canin n° 347 du 01/07/2014
Le Point Vétérinaire expert canin n° 347 du 01/07/2014

CHIRURGIE ET ONCOLOGIE

Pas à pas

Auteur(s) : Hélène Blanchet*, Luis Matres-Lorenzo**

Fonctions :
*SELARL Vetarmor
ZAC des Fontaines
22290 Lanvollon
**Interne en chirurgie
CHV Saint-Martin-Bellevue
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue

L’apparition d’une masse péri-orbitaire chez un chat doit faire suspecter un processus néoplasique malin. Il convient que la prise en charge thérapeutique soit précoce, chirurgicale et agressive.

Les tumeurs péri-orbitaires chez le chat sont rares et très agressives. Les plus fréquentes sont le carcinome épidermoïde et l’adéno­carcinome des glandes tarsales.

L’énucléation accompagnée de l’exérèse des annexes de l’œil, des paupières et d’une marge importante (l’exentération) conduit à la formation d’une large plaie impossible à suturer. Pour permettre une fermeture complète et une cicatrisation correcte, un lambeau péninsulaire axial prélevé en arrière de l’oreille peut être réalisé. La vascularisation du lambeau est assurée par l’artère auriculaire caudale, qui émerge en arrière de l’oreille, entre l’aile de l’atlas et le conduit auriculaire vertical. La vascularisation de cette zone est également assurée par des branches terminales de l’artère cervicale superficielle qui s’anastomosent avec cette dernière.

La longueur du lambeau est sujette à discussion. Un lambeau trop long tend à se nécroser facilement en partie distale, mais il doit être de taille suffisante pour recouvrir l’orbite et ses annexes sans aucune tension.

Cette nécrose n’implique pas l’échec total de l’intervention, mais peut nécessiter une reprise chirurgicale. La coloration noire de la zone cutanée en voie de nécrose apparaît dès 24 à 48 heures après l’opération. Afin de limiter l’apparition d’une collection sous-cutanée postopératoire, un drain peut être laissé en place dans la plaie plusieurs jours.

Références

  • 1. Pavletic M. Atlas of small reconstructive surgery. 3rd ed. John Wiley-Blackwell. 2010:696p.
  • 2. Stiles J, Townsend W, Willis M et coll. Use of a caudal auricular axial pattern flap in three cats and one dog following orbital exenteration. Vet. Ophthalmol. 2003;6(2):122-126.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr