Le bloc du plexus brachial - Le Point Vétérinaire expert canin n° 346 du 01/06/2014
Le Point Vétérinaire expert canin n° 346 du 01/06/2014

ANESTHÉSIE CANINE

Pas à pas

Auteur(s) : Damien Spreux*, Delphine Holopherne-Doran**

Fonctions :
*Clinique vétérinaire Plaisance,
168, route de Vannes, 44700 Orvault
**Service transversal d’anesthésie-réanimation,
CHV, Oniris, Atlanpôle, La chantrerie,
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03

Le bloc du plexus brachial est une technique d’anesthésie locorégionale qui peut être réalisée grâce à l’électrostimulation.

Une technique d’anesthésie locale électroguidée du membre antérieur est décrite en images [1, 5, 9, 10]. Elle permet de réaliser une analgésie efficace du membre antérieur distalement au coude [10-12]. Elle est inadéquate pour l’analgésie du coude et de toute région anatomique proximale à celui-ci.

L’anesthésie locorégionale effectuée lors de la réalisation d’un bloc du plexus brachial permet de supprimer les influx nerveux sensitif et moteur des nerfs bloqués.

Cette technique réduit donc préventivement la douleur per- et postopératoire lors d’intervention chirurgicale du membre distalement au coude. Elle diminue les besoins en agents anesthésiques lors d’anesthésie générale [10-12]. L’électrostimulation permet de localiser précisément le nerf ou la gaine musculo-nerveuse à anesthésier.

Tout d’abord, un repérage de l’articulation scapulo-humérale, de la trachée, de la veine jugulaire et de l’artère axillaire est réalisé afin d’éviter toute ponction d’un vaisseau sanguin. L’aiguille d’électrostimulation est reliée par un câble électrique à l’électrostimulateur et à une électrode fixée sur le coussinet principal du membre antérieur à anesthésier. Les anesthésiques locaux utilisés sont la lidocaïne 2 % (1 mg/kg, soit 0,05 ml/kg) et la bupivacaïne 0,5 % (1 mg/kg, soit 0,2 ml/kg). Ils sont préparés séparément, puis associés dans la même seringue.

L’injection est réalisée tout en retirant l’aiguille, afin de bloquer l’ensemble des rameaux nerveux donnant naissance aux quatre nerfs (médian, ulnaire, musculo-cutané et radial) irradiant le membre.

Le blocage du plexus brachial peut être réalisé avec une injection de bupivacaïne uniquement. Dans ce cas, un délai d’une vingtaine de minutes doit être respecté avant le début de l’intervention chirurgicale. L’opération est renouvelée sur l’ensemble du trajet sous-cutané. À chaque contraction musculaire, la localisation du rameau nerveux le plus proche est estimée et les anesthésiques locaux sont injectés à cet endroit.

Des précautions particulières sont à prendre afin de limiter certaines complications : paralysie diaphragmatique, ponction traumatique d’un nerf, d’une artère ou d’une veine (1) [2-9, 12, 13].

  • (1) Voir la fiche “Intérêts, complications et limites du bloc du plexus brachial” des mêmes auteurs, dans ce numéro.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr