Autopsie du chiot nouveau-né - Le Point Vétérinaire n° 344 du 01/04/2014
Le Point Vétérinaire n° 344 du 01/04/2014

NÉONATALOGIE

Dossier

Auteur(s) : Vincent Charvet*, Françoise Lemoine**

Fonctions :
*Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani
44200 Nantes
**Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani
44200 Nantes

Les maladies entraînant la mort des chiots sont liées à la mère, à l’environnement, aux compétences de l’éleveur, mais aussi à des bactéries ou à des virus. La faible spécificité des signes oblige souvent à pratiquer une autopsie.

L’autopsie permet d’avoir un accès direct aux organes et d’effectuer des prélèvements. Elle a un objectif diagnostique et permet de proposer un traitement adapté pour les survivants ou les portées futures. Tout chiot mort doit être autopsié même si cet acte a un coût et qu’il ne permet pas d’identifier la cause de la mort dans tous les cas.

Elle doit être réalisée le plus vite possible par un laboratoire spécialisé. Un délai de quelques heures permet d’envisager des prélèvements bactériologiques, d’une journée des prélèvements histologiques. Les examens par polymerase chain reaction (PCR) peuvent être différés jusqu’à plusieurs jours (tableau).

Dans le cas où l’autopsie doit être repoussée, le corps doit être conservé au réfrigérateur à 4 °C enveloppé dans un papier journal humidifié. En cas d’envoi, il est nécessaire de prévoir un colis réfrigéré et étanche. Il convient alors de bien décrire l’anamnèse et de prévenir le laboratoire.

En cas de réalisation de l’autopsie directement par le vétérinaire, il peut être intéressant de contacter le laboratoire afin de discuter des modalités de prélèvements et d’envoi. L’examen est réalisé sur une surface a minima désinfectée. Le port de gants stériles est recommandé pour obtenir des résultats significatifs lors des prélèvements bactériologiques.

L’extérieur de l’animal doit être examiné avant de le disséquer (traces de morsure, anomalie flagrante, etc.). Il convient aussi de prélever du sang au coeur (pour une éventuelle hémoculture) et les liquides d’épanchement présents. Les prélèvements du ou des organes doivent être réalisés le plus stérilement possible [1].

Si les prélèvements bactériologiques sont à expédier le plus rapidement possible, les examens PCR et histologiques peuvent être différés. Les pièces placées dans le formol ou congelées afin d’effectuer des examens PCR sont conservées après avoir pris soin de les identifier de façon indélébile.

L’aspect des lésions et le contexte d’élevage permettent au praticien de raisonner les analyses demandées. Les examens histologiques doivent avoir une place privilégiée car la mise en évidence d’éléments histopathologiques spécifiques est souvent diagnostique.

Références

  • 1. Root Kustritz MV. Common disorders of the small animal neonate. Lecture Notes. University of Minnesota College of Veterinary Medecine, Saint Paul MN 55108. Octobre 2006.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr