Le point Vétérinaire Canin n° 342 du 01/01/2014

CANCÉROLOGIE CANINE

Article de synthèse

Isabelle Desmas

Queen Mother Hospital, Royal Veterinary College
Hawkshead lane, AL97TA, Hatfield, Royaume-Uni

Le mélanome oral est un cancer de la bouche très agressif et très métastatique. Chirurgie, la plus précoce possible et d’emblée invasive, et radiothérapie avec une chimiothérapie ou une immunothérapie sont les gages d’une survie pouvant atteindre 20 mois.

Résumé

→ Le mélanome oral canin est un cancer de la cavité buccale très aggressif et possédant un potentiel métastatique très élevé. Un bilan d’extension complet est conseillé avant de planifier un traitement approprié, qui combinera le plus souvent une prise en charge locale (chirurgie, radiothérapie) aussi invasive que possible et une thérapie systémique (chimiothérapie ou immunothérapie). La taille, la localisation, le stade clinique et l’aspect histologique de la tumeur sont des facteurs pronostiques. Cet article a pour objectifs de guider les praticiens généralistes dans les premières étapes diagnostiques du mélanome oral chez le chien, ainsi que de fournir des données sur les différents traitements disponibles et les facteurs pronostiques de ce cancer.

Summary

Oral melanoma in dogs

→ Canine oral melanoma is a spontaneous, locally aggressive, and highly metastatic tumour. A complete staging is necessary in order to plan its treatment properly, which will be a combination of an aggressive local treatment (surgery, radiation therapy) with a systemic treatment (chemotherapy or immunotherapy). Size, localisation, clinical stage, and histologic criteria are prognostic factors. The goal of this article is to guide the practitioners in the diagnostic steps of canine oral melanoma, as well as to give data on the treatments available and the known prognostic factors.

Key words

Cancer, melanocytes, melanoma, oral, dog
Le mélanome oral est une tumeur maligne des mélanocytes (cellules épithéliales originaires des cellules de la crête neurale) qui génèrent un pigment appelé mélanine. C’est la tumeur orale la plus commune chez le chien. Le diagnostic différentiel des tumeurs orales canines inclut le carcinome épidermoïde, le fibrosarcome oral et les épulis (amélo­blastome acanthomateux), tumeurs principalement bénignes. En général, le mélanome oral est découvert à la suite d’une halitose ou de saignements buccaux, liés à une nécrose des tissus tumoraux intervenant ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK