Fiche de synthèse - Le Point Vétérinaire n° 341 du 01/12/2013
Le Point Vétérinaire n° 341 du 01/12/2013

Dossier

Principes et aspects technologiques du laser

Thierry Poitte

La lumière émise par un laser présente une triple cohérence : chromatique, spatiale et temporelle.

Au contact de la peau, le rayonnement laser subit des mécanismes physiques de réflexion, de dispersion, de diffusion et d’absorption qui limitent sa pénétration.

Les effets produits par le rayonnement laser sur les tissus vivants dépendent de la puissance émise par unité de surface et de la durée d’exposition au rayonnement. Ils peuvent être photoplasmolytiques, photo-ablatifs, photothermiques ou photochimiques.

Les cibles cellulaires principales des différentes longueurs d’onde utilisées pour les lasers thérapeutiques sont les cytochromes C, l’hémoglobine, la mélanine et l’eau.

Propriétés thérapeutiques du laser

Thierry Poitte

L’action antalgique du rayonnement laser s’explique par son action sur les fibres nerveuses des voies de la douleur, l’augmentation de la synthèse d’adénosine triphosphate (ATP) par les mitochondries et la stimulation directe des trigger points.

L’action anti-inflammatoire est liée, notamment, à la réduction des taux de prostaglandine PGE2 et d’interleukine Il-1, qui interviennent dans la pathogénie de l’arthrose.

L’action cicatrisante et régénératrice est due à la production accrue d’ATP qui favorise la croissance et la réparation cellulaire, donc intervient dans les différentes étapes du processus de cicatrisation.

Indications thérapeutiques du rayonnement laser

Thierry Poitte

La gestion de l’arthrose est une indication courante du laser thérapeutique, notamment en phase chronique. Selon les cas, il est utilisé seul ou en complément d’un traitement médical, de mesures hygiéniques et d’autres techniques de physiothérapie.

Le laser peut également être employé lors de gingivo-stomatite féline, de plaie ou de tendinite.

L’application du laser est contre-indiquée lors de tout processus néoplasique, sur un utérus gravide, la glande thyroïde et le thymus.

Le risque de lésion accidentelle de la rétine est important, pour l’animal comme pour l’opérateur et ses assistants, qui doivent obligatoirement porter des lunettes spécifiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr