Fiche de synthèse - Le Point Vétérinaire n° 337 du 01/07/2013
Le Point Vétérinaire n° 337 du 01/07/2013

Dossier

Physiothérapie postopératoire orthopédique et neurologique chez le chien et le chat

Guillaume Ragetly et coll.

L’immobilisation totale de l’animal après une intervention orthopédique ou neurologique

retarde le retour à la fonction normale du ou des membres. L’atrophie musculaire apparaît dès 72 heures d’immobilisation. Après 12 semaines, une perte irréversible de la masse osseuse peut survenir.

La physiothérapie, ou rééducation fonctionnelle

permet d’optimiser la récupération postopératoire en stimulant les systèmes neurologique et squelettique. Elle améliore la guérison tissulaire, développe la masse musculaire, la sensibilité et la proprioception, ainsi que l’amplitude des mouvements.

La physiothérapie est à débuter en phase postopératoire immédiate

Grâce à une gestion adéquate de la douleur, les exercices sont poursuivis à la clinique et par le propriétaire après le retour à domicile.

Le programme de physiothérapie est établi après l’intervention chirurgicale

en fonction de l’affection traitée, de l’âge et de la tolérance de l’animal. Il est ensuite aménagé en cours de traitement selon la réponse de l’animal.

Techniques de physiothérapie postopératoire

Chantal Ragetly et coll.

L’objectif du programme de physiothérapie est de restaurer

la fonction du membre, au niveau tant qualitatif (fluidité du mouvement) que quantitatif (amplitude du mouvement), afin d’améliorer la mobilité articulaire, la résistance musculaire et l’endurance. Une association de techniques est le plus souvent utilisée.

Les techniques de physiothérapie les plus courantes

incluent les thérapies par le froid et le chaud, les massages, les exercices de mobilisation articulaire, d’étirement et de rééducation, l’hydrothérapie, l’ultrasonothérapie, l’électrothérapie et le laser. Certaines sont réalisables par le vétérinaire généraliste et le propriétaire, d’autres nécessitent un équipement et des connaissances spécialisées.

Lors de la rééducation, la chaleur est utilisée

au début de la séance de physiothérapie pour réchauffer les tissus lésés. Le massage permet de détendre l’animal. En fin de session, le froid minimise la réponse inflammatoire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr