Mise en évidence des réticulocytes chez les bovins - Le Point Vétérinaire expert rural n° 331 du 01/12/2012
Le Point Vétérinaire expert rural n° 331 du 01/12/2012

BIOLOGIE CLINIQUE

Pas à pas

Auteur(s) : Michael Lallemand

Fonctions : Clinique vétérinaire Saint-Léonard
La Barre
49120 Melay

Un seul réactif suffit pour la coloration au bleu de crésyl brillant qui s’effectue en amont de la réalisation du frottis.

Les réticulocytes dans le sang peuvent être identifiés grâce à une coloration supravitale au bleu de méthylène ou au bleu de crésyl brillant (BCB) [2]. La seconde technique est ici décrite. Le réactif peut être acheté auprès d’une société spécialisée qui approvisionne le milieu médical.

Dans le diagnostic différentiel des anémies, il est particulièrement important de savoir si l’animal est capable de régénérer ses hématies ou non. Une réticulocytose peut être observée 2 à 4 jours après une perte sanguine ou une hémolyse significative [1]. Cependant, chez les bovins, il n’existe aucun (ou il existe seulement une faible quantité) réticulocytes circulants en condition normale, ce qui constitue un handicap dans l’établissement du diagnostic. En outre, l’amplitude de variation du comptage des réticulocytes est largement inférieure à celle observée chez les carnivores. Le chiffre obtenu ne permet donc pas de conclure à coup sûr. Une quantité supérieure à 50 000 réticulocytes/µl signe une réponse régénératrice efficace, mais en deçà, d’autres éléments sont à apprécier (ponctuations basophiles, polychromasie, corps de Howell-Jolly et hématies nucléées). Il convient pour cela de revenir au frottis coloré par une méthode classique (dite de “Romanowsky” : RAL555®, Diff-Quick®, ou, la plus élaborée, May-Grünwald-Giemsa)(1).

Le BCB colore aussi les corps de Heinz, surtout observés lors de consommation excessive d’oignons ou de choux chez les bovins (plantes du genre Brassica). Ces éléments sont aussi rencontrés lors de carences en sélénium, en cuivre, en phosphore ou, à l’inverse, lors d’excès de cuivre (auquel les ovins sont relativement plus sensibles). Ils apparaissent sous la forme d’une protubérance bleu foncé en périphérie de l’hématie.

  • (1) Les modalités pratiques de la coloration May-Grünwald-Giemsa ont été présentées dans l’article “Coloration de May-Grünwald-Giemsa pour les frottis sanguins” du même auteur. Point Vét. (expert rural) 2012 ; 330(43): 58-59.

    Des exemples de lames et les critères d’appréciation de la régénération sur un frottis en coloration “classique” seront illustrés dans un prochain article.

Références

  • 1. Fernandez FR, Grindem CB. Reticulocyte response. In : Feldman BF, Zinkl JG, Jain NC. Schalm’s veterinary hematology. 5th ed. Ed. Lippincott Williams & Wilkins, Baltimore. 2000 : 110-116.
  • 2. Siliart B et Nguyen F. Mémento biologique du vétérinaire. Éd. Point Vét., Maisons-Alfort. 2007 : 320p.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr