Le point Vétérinaire Canin n° 330 du 01/11/2012

UROLOGIE CANINE

Cas clinique

Marine Traverson*, Anne Gogny**


*Externe en médecine et chirurgie des
animaux de compagnie
**Service hospitalier de reproduction
des animaux de compagnie
Centre hospitalier universitaire vétérinaire
École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes Atlantique-Oniris, BP 40706,
44307 Nantes Cedex 03

L’hypothèse de kystes protastiques associés à une hyperplasie bénigne de la prostate ne peut être exclue lors d’hématurie.

Résumé

→ Un chien mâle entier âgé de 3 ans est présenté à la consultation pour une hématurie. Une échographie de l’appareil urogénital révèle des kystes prostatiques associés à une hyperplasie bénigne de la prostate. Une castration est effectuée. Elle est suivie de la disparition des signes cliniques et des lésions échographiques un mois après l’intervention chirurgicale.

Plusieurs examens complémentaires sont disponibles pour explorer une hématurie. Différents traitements médicaux et chirurgicaux sont utilisables lors d’une hyperplasie bénigne de la prostate associée à des kystes prostatiques.

Un chien bouvier bernois mâle entier âgé de 3 ans est présenté en consultation de reproduction pour l’exploration de pertes sanguines chroniques par le pénis.PRÉSENTATION DU CAS1. Commémoratifs et anamnèseDes écoulements sanguinolents issus du fourreau, notés en début et entre les mictions, sont rapportés depuis 3 mois. Un traumatisme initial est exclu. Une courte période de régression des symptômes a été observée après la mise en œuvre d’un traitement à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique, associé à du méloxicam et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK