Le point Vétérinaire Canin n° 330 du 01/11/2012

CHIRURGIE CANINE

Article de synthèse

Christophe Bille

Centre hospitalier vétérinaire
des Cordeliers
29, avenue des Cordeliers
77100 Meaux

La surrénalectomie est une intervention chirurgicale à risque, souvent associée à des complications péri-opératoires. Le taux de mortalité est élevé. Néanmoins, si l’animal survit à l’opération, le pronostic est bon.

Résumé

→ La surrénalectomie est un acte chirurgical souvent associé à des complications péri-opératoires. La mortalité postopératoire est comprise entre 19 et 28,6 %.

La gestion péri-opératoire de l’animal doit être préparée avec minutie et repose sur l’identification des facteurs pronostiques péjoratifs.

La gestion postopératoire a pour objectif d’identifier le plus tôt possible les complications qui surviennent fréquemment à la suite de cette intervention chirurgicale (insuffisance surrénalienne transitoire, thrombo-embolie pulmonaire, pancréatite, insuffisance rénale aiguë ou péritonite).

Une surrénalectomie est indiquée lors d’exérèse carcinologique d’une tumeur surrénalienne (hyperplasie, adénome, adénocarcinome, carcinome métastatique, blastome, phéochromocytome) et/ou dans la résolution des complications péritumorales induites (thrombus dans la veine cave caudale, par exemple). Les complications péri-opératoires sont fréquentes (présentes dans 35 à 100 % des cas) [2, 10, 11, 19]. La mortalité est élevée (comprise entre 19 et 28,6 %) [2, 8, 11, 19, 22]. ENJEUX CLINIQUES ET ENVIRONNEMENT PÉRI-OPÉRATOIRE Les animaux qui subissent une surrénalectomie sont, en général, âgés (âge médian d’environ 11 ans) ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK