Prédire le vêlage : il est pertinent de combiner les paramètres - Le Point Vétérinaire n° 323 du 01/03/2012
Le Point Vétérinaire n° 323 du 01/03/2012

REPRODUCTION BOVINE

Recherche

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

Fonctions : Cabinet vétérinaire
8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Un kit rapide de dosage de la progestérone chez les vaches fait défaut en France.

Une étude a été réalisée à l’Université de Munich (Allemagne) afin d’améliorer la prédicabilité du vêlage. Les résultats publiés ont été présentés aux Journées européennes de la buiatrie fin 2011 [1].

La fiabilité du relâchement des ligaments pelviens est bonne (d’après le calcul des aires sous la courbe [AUC], AUC = 0,775). Ce paramètre reste toutefois subjectif (photo). Le remplissage des trayons est aussi un bon critère (0,733), contrairement à l’oedème mammaire. Les modifications des sécrétions vaginales, le relâchement de la queue, l’oedème vulvaire sont moins fiables. Plus objective, la température rectale baisse dans les 24 heures précédant le part, mais la variation est infime (0,3 °C : de 38,9 à 38,6 °C), et l’écart type supérieur à la variation (à 0,5) (des cinétiques sur 3 jours sont nécessaires).

Les différents indicateurs possibles ont été combinés. L’association relâchement des ligaments et remplissage des trayons donne la meilleure valeur prédictive (AUC dépassant 0,8). Ajouter d’autres critères n’apporterait pas d’informations complémentaires.

Un score de parturition a été établi en quatre niveaux avec ces deux “bons” paramètres, en donnant un poids deux fois plus élevé au relâchement des ligaments pelviens (tableau).

La chute de progestérone est utilisée, en association à l’établissement de ce score de parturition, pour obtenir une prévision de vêlage suffisante (qui est toujours moins bonne que la prévision de non-vêlage). Au-dessus d’un score de parturition 4, il est proposé d’exercer une surveillance de la vache toutes les 3 heures, incluant un test de progestérone. La prédicabilité du vêlage s’élève alors de 14,9 à 53,1 % (la probabilité d’exclure un vêlage reste excellente, de 96,8 %).

Les kits rapides de dosage de la progestérone font défaut en France. L’équipe allemande a utilisé un test semi-quantitatif de type enzyme linked immunosorbent(EIA) commercialisé par une firme munichoise pour la détection des chaleurs à la ferme (sensibilité de 90,2 % et spécificité de 74,9 %, par rapport aux méthodes Elisa au seuil de 1,2 ng ; http://www.biolab-muenchen.de/en/products/testswith-serum.html).

En savoir plus

Chastant-Maillard S. Le vêlage : pourquoi, quand, comment ? Point Vét. 2009; 301(40):37-42.

Références

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr