Le point Vétérinaire Canin n° 322 du 01/01/2012

CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Claire Beaudu-Lange*, Emmanuel Lange**


*Clinique vétérinaire de la Pierre-Bleue
1, rue de la Prairie
35550 Pipriac
claire.beaudu-lange@wanadoo.fr
**Clinique vétérinaire de la Pierre-Bleue
1, rue de la Prairie
35550 Pipriac
lange.emmanuel@gmail.com

Chez un boxer, une chimiothérapie conventionnelle à la lomustine, précédée d’une chirurgie large et précoce, a permis la rémission pendant plus de 3 ans d’un mastocytome agressif.

Résumé

→ Un boxer mâle de 10 ans présente un mastocytome scrotal de petite taille (grade II et KI-67 supérieur à 10 %). Le bilan d’extension est favorable (stade T1AN0M0). Une scrotectomie large est réalisée, suivie de cinq séances de chimiothérapie à la lomustine. les enzymes hépatiques ont transitoirement augmenté et une neutropénie cumulative persistante mais reversible est apparue. Le chien est mort 3 ans plus tard a la suite d’un bloc auriculo-ventriculaire, sans signe de rechute tumorale. Ce cas illustre l’évolution favorable d’un mastocytome de haut grade chez un boxer ou cette malignite est inhabituelle. Un mastocytome agressif peut être traité par chirurgie et chimiothérapie conventionnelle adjuvante avec une bonne esperance de survie.

Un boxer mâle âgé de 10 ans en bon état général et monorchide est présenté en consultation pour une masse scrotale devenue ulcérée (photo 1).CAS CLINIQUE1. AnamnèseLe scrotum du chien est déformé par une petite masse ulcérée. Elle est d’apparition brutale et récente, sans cause traumatique connue. Elle n’a pas rétrocédé après une semaine d’antibiotiques (traitement à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique, à la dose de 12,5 mg/kg, deux fois par jour). Quatre ans auparavant, le chien avait subi l’ablation du ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"