Le point Vétérinaire Canin n° 322 du 01/01/2012

ORTHOPÉDIE CANINE

Article de synthèse

Sébastien Etchepareborde

CVU de Liège
Département Chirurgie des petits animaux,
Liège, Belgique

Lors de rupture du ligament croisé antérieur, une réparation chirurgicale peut s’imposer. L’avancement de la tubérosité tibiale est une technique qui offre de nombreux avantages.

Résumé

→ Durant ces 10 dernières années, le tibial tuberosity advancement (TTA) est devenu l’une des techniques les plus utilisées pour traiter la rupture du ligament croisé antérieur de manière dynamique. Le principe de la méthode est fondé sur un postulat biomécanique vérifié chez l’homme. Le nombre croissant de publications qui lui sont accordées accroît les témoignages d’un rétablissement comparable à celui de la tibial plateau levelling osteotomy (TPLO) ou de techniques extracapsulaires. Le TTA est en pleine évolution et beaucoup de modifications de la technique originelle ont déjà été décrites.

La première mention de rupture du ligament croisé antérieur (RLCA) date de 1926, mais ce n’est que 26 ans plus tard qu’une intervention chirurgicale pour le remplacer est rapportée. Le plus grand tournant dans le traitement de cette affection est apparu en 1984 lorsque Slocum décrit l’ostéotomie craniale en coin du tibia (cranial wedge tibial osteotomy). La chirurgie ne consiste plus à remplacer le ligament, mais à modifier les forces dans le grasset afin que ce dernier soit stable à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"