Le point Vétérinaire Canin n° 321 du 01/12/2011

GASTRO-ENTÉROLOGIE ET ONCOLOGIE

Article de synthèse

Benoît Vanbrugghe*, Guillaume Derré**


*Clinique vétérinaire de la Plage
1, promenade de la Plage
13008 Marseille
**Clinique vétérinaire de la Plage
1, promenade de la Plage
13008 Marseille

Les plus récentes études sur le lymphome digestif de bas grade chez le chat ont évalué les effets conjugués du chlorambucil et de glucocorticoïdes.

Résumé

→ Le traitement du lymphome digestif de bas grade chez le chat associant des corticostéroïdes aux doses usuelles et du chlorambucil permet d’améliorer l’état de santé des animaux dans la majorité des cas. Il leur assure aussi un allongement de durée de vie de 2 ans en moyenne. Différents protocoles ont été utilisés jusqu’à présent. Cependant, une étude récente utilisant le chlorambucil tous les 15 jours apporte des résultats très satisfaisants. Un suivi clinique et thérapeutique est recommandé afin de contrôler les possibles effets secondaires, peu fréquents et souvent réversibles.

Différents signes d’appel permettent de suspecter un lymphome digestif chez le chat âgé et divers moyens sont disponibles pour aboutir à un diagnostic histopathologique. Plusieurs protocoles sont utilisés depuis quelques années associant du chlorambucil et de la prednisolone par voie orale. Les médianes de survie ainsi que la qualité de vie sont considérablement augmentées chez ces animaux, et peu d’effets secondaires sont observés.PRONOSTIC ET TRAITEMENT DU LYMPHOME DE BAS GRADE1. Résultats d’étudesDifférentes études sur le lymphome de bas grade chez ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"