Le point Vétérinaire Canin n° 318 du 01/09/2011

ORTHOPÉDIE CANINE

Cas clinique

Jean-Jacques Breton

Clinique vétérinaire des Ponts de Cé
56, rue David d’Angers
49130 Les Ponts de Cé

Deux cas de symptomatologie similaire sont traités de façon très différente, l’un par chirurgie, l’autre par ostéopathie.

Résumé

→ Arrivés dans notre clinique à quelques mois d’intervalle, deux chiens de race identique présentent les mêmes symptômes reflétant une tétraparésie non ambulatoire. Les radiographies réalisées sans préparation montrent des lésions vertébrales assez proches. La myélographie révèle une double hernie discale cervicale dans le premier cas, mais n’établit pas de diagnostic dans le second cas. Un examen ostéopathique met en évidence une dysfonction de l’articulation occiput-atlas. Le premier cas est traité chirurgicalement par corpectomie et le second, par trois séances d’ostéopathie. Les deux animaux ont totalement récupéré 2 mois après la mise en place du traitement.

Deux chiens de race yorkshire sont présentés à la clinique pour une tétraparésie non ambulatoire, à quelques mois d’intervalle. Si la symptomatologie et les radiographies sans préparation sont assez proches, les causes et les traitements se révèlent très différents.CAS CLINIQUE1. Anamnèse et examen cliniqueCas n° 1Le premier cas traite d’un chien (n° 1) de race yorkshire, âgé de 12 ans, qui présente tout d’abord une boiterie du membre antérieur droit (vidéo 1 complémentaire sur www.WK-Vet.fr). À l’examen clinique, l’animal ne manifeste pas ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"