Le point Vétérinaire Canin n° 318 du 01/09/2011

IMAGERIE ET CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Renaud Jossier*, Morgane Charbonneau**, Philippe Haudiquet***


*Clinique VetRef
7, rue James Watt
49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr
**Clinique VetRef
7, rue James Watt
49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr
***Clinique VetRef
7, rue James Watt
49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr

La radiographie reste l’examen de première intention dans l’exploration des affections respiratoires. Le scanner offre toutefois une meilleure sensibilité dans leur détection et l’évaluation du bilan d’extension lors de phénomène néoplasique.

Résumé

→ Un doberman âgé de 6 ans est présenté pour une boiterie du membre thoracique droit. L’examen clinique révèle une atteinte nerveuse cervicale modérée de localisation incertaine et une dyspnée discrète. Bien que le tableau clinique soit fruste, la première hypothèse est une instabilité cervicale basse. La dyspnée est, dans un premier temps, interprétée comme secondaire à la cervicalgie. Les examens d’imagerie ont permis de mettre en évidence une tumeur pulmonaire primitive (carcinome pulmonaire) avec des métastases lymphatiques, musculaires et osseuses (vertébrales et costales). La dégradation rapide de l’état général du chien a conduit à son euthanasie.

Une chienne stérilisée doberman âgée de 6 ans est présentée pour une boiterie du membre thoracique droit ne rétrocédant pas à un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien.CAS CLINIQUE1. Commémoratifs et anamnèseLa chienne présente une boiterie du membre thoracique droit depuis 15 jours. Un premier traitement mis en place par le vétérinaire référent à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien (méloxicam, 0,1 mg/kg/j, per os) n’a pas permis de faire régresser la boiterie.Les propriétaires rapportent une baisse récente de l’activité.2. Examen cliniqueUn abattement modéré et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK