Système de vaccination par patch - Le Point Vétérinaire n° 316 du 01/06/2011
Le Point Vétérinaire n° 316 du 01/06/2011

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Recherche

Auteur(s) : Lorenza Richard

Fonctions : Rue de la Chavoche
71510 Perreuil

Une immunisation de qualité pourrait être obtenue par une vaccination transcutanée avec des patchs de micro-aiguilles solubles.

Une nouvelle technologie pour la vaccination a été mise au point dans l’objectif de développer des vaccins à administration facile et indolore, sans aiguille métallique et ne nécessitant pas un stockage à basses températures, notamment contre la grippe [1].

Un patch contenant plusieurs dizaines de micro-aiguilles de 650 µm, et constituées d’un polymère soluble contenant des antigènes vaccinaux, a été proposé par le docteur Prausnitz, à l’université Emory d’Atlanta, aux États-Unis (photo 1). Appliquées sur la peau de souris, les aiguilles se dissolvent progressivement en quelques minutes et libèrent les antigènes dans le derme (photos 2a, 2b et 2c). Le réseau important de cellules dendritiques dans la peau, qui sont des présentatrices d’antigènes aux lymphocytes, explique la capacité du derme à entraîner des réponses immunes systémiques de qualité. Ainsi, des souris contaminées par le virus de la grippe 1 mois après la vaccination par injection intramusculaire et par patch n’ont développé aucun symptôme, contrairement à celles qui ne sont pas vaccinées [2]. En revanche, les souris vaccinées par patch et auxquelles le virus est inoculé 3 mois plus tard ont plus efficacement éliminé l’agent pathogène que celles qui ont bénéficié d’une injection intramusculaire. La réponse immunitaire induite par la peau serait ainsi meilleure que celle du muscle, mais ce point reste à confirmer.

Des perspectives également en médecine vétérinaire

Chez l’homme, cette méthode de grandes innocuité et efficacité simplifierait la vaccination, mais elle doit être validée par une phase d’étude clinique humaine.

En médecine vétérinaire, des difficultés sont rencontrées dans la mise en œuvre de cette technique à grande échelle (zones glabres limitées, nécessité d’appliquer le patch pendant plusieurs minutes). Toutefois, des recherches sont en cours, notamment pour la vaccination contre des virus, des bactéries ou des parasites, ou encore sur la vaccinothérapie antitumorale au niveau individuel.

Références

  • 1. Prausnitz MR, Mikszta JA, Cormier M et coll. Microneedle-based vaccines. Curr. Top. Microbiol. Immunol. 2009; 333: 369-393.
  • 2. Sullivan SP, Koutsonanos DG, Del Pilar Martin M et coll. Dissolving polymer microneedle patches for influenza vaccination. Nature Med. 2010; 16: 915-920.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr