Le point Vétérinaire Canin n° 316 du 01/06/2011

ONCOLOGIE CANINE

Cas clinique

Clément Spyckerelle*, Mélanie Pastor**, Claude Carozzo***, Isabelle Goy-Thollot****, François Garnier*****, Frédérique Ponce******


*Centre hospitalier d’enseignement vétérinaire
pour animaux de compagnie (Chevac), VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile
**Unité de médecine, urgences et soins intensifs,
École nationale vétérinaire de Toulouse,
23, chemin des Capelles, 31000 Toulouse
***Chirurgie – Chevac,
****Soins intensifs, anesthésie,
médecine d’urgence – Chevac
*****Biologie fonctionnelle
******Médecine interne et cancérologie – Chevac
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile

Un leiomyosarcome de localisation utérine est un cas rare. Il l’est encore plus lorsque cette tumeur induit une hypoglycémie, manifestation d’un syndrome paranéoplasique.

Résumé

→ Une chienne husky stérilisée âgée de 7 ans est présentée en urgence pour des crises convulsives secondaires à des hypoglycémies sévères sans hyperinsulinémie associée. Une masse intra-abdominale palpable lors de l’examen clinique et confirmée par échographie en est la cause primaire. Une exérèse est réalisée après laparotomie. L’analyse histologique permet de diagnostiquer un leiomyosarcome de l’utérus. Les hypoglycémies répétées de cette chienne sont d’origine paranéoplasique, secondaires à une tumeur extrapancréatique. Le mécanisme pathogénique reste à démontrer, mais pourrait impliquer une sécrétion par la tumeur d’une substance hypoglycémiante. La localisation utérine du leiomyosarcome est rare et rend la présence de ce syndrome paranéoplasique singulière.

L’hypoglycémie, en tant que manifestation de syndrome paranéoplasique (SPN), est reconnue comme peu fréquente chez le chien et rare chez le chat [10]. Les cas associés à des tumeurs extrapancréatiques sont rares et peu d’exemples sont publiés. Nous décrivons ici celui d’une hypoglycémie associée à un leiomyosarcome (LMS) de l’utérus.CAS CLINIQUE1. Anamnèse et commémoratifsUne chienne husky stérilisée âgée de 7 ans est présentée à la consultation d’urgence pour crises convulsives. Depuis 6 semaines, elle est sujette à des crises convulsives partielles ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"