Le point Vétérinaire Canin n° 315 du 01/05/2011

CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Michel Fantinato*, Stéphanie Margaillan**


*Clinique vétérinaire Dromel
425, boulevard Romain-Rolland
13009 Marseille
**Clinique vétérinaire Dromel
425, boulevard Romain-Rolland
13009 Marseille

L’œil est parfois la fenêtre ouverte sur une maladie sous-jacente. Un hyphéma peut être l’unique signe d’appel d’un lymphome malin.

Résumé

→ Un épagneul breton de 11 ans présente une cécité d’apparition brutale. L’examen clinique révèle uniquement un hyphéma bilatéral. Les examens complémentaires (notamment échographique, puis cytologique) aboutissent au diagnostic de lymphome malin d’origine abdominale avec suspicion d’envahissement secondaire de l’œil.

→ Le lymphome est la tumeur oculaire secondaire la plus fréquente chez le chien. Une maladie cancéreuse systémique peut ne présenter qu’une unique expression oculaire. Dans ce cas, les signes inflammatoires oculaires peuvent orienter le clinicien sur une fausse piste : c’est le « syndrome mascarade ». Seule une démarche exhaustive et rigoureuse permet de relever le défi du diagnostic des maladies systémiques à expression oculaire.

Un épagneul breton de 11 ans entier et pesant 20 kg est présenté en consultation pour un comportement anormal (désorientation, heurts dans divers obstacles) apparu brutalement au cours de la balade et des jeux habituels du soir, et associé à l’apparition d’un “voile rougeâtre” dans les deux yeux.CAS CLINIQUE1. CommémoratifsLe chien est correctement vacciné, vermifugé et traité contre les ectoparasites. Ses antécédents médicaux ne font état d’aucune maladie. Il vit dans un pavillon avec jardin, et effectue régulièrement des allers-retours entre ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"