Le point Vétérinaire Canin n° 315 du 01/05/2011

CHIRURGIE PÉRINÉALE

Cas clinique

Hadrien Ballet*, Mickaël Rabillard**


*Service de chirurgie
CHUV de Nantes-Oniris
Atlanpôle, La Chantrerie
44307 Nantes
**Service de chirurgie
CHUV de Nantes-Oniris
Atlanpôle, La Chantrerie
44307 Nantes

La correction efficace de hernies périnéales chroniques avec des lésions associées repose sur une technique d’appoint spécifique.

Résumé

→ Un chien mâle castré âgé de 10 ans atteint de ténesme depuis 2 ans présente d’une double hernie périnéale. La correction est chirurgicale et se déroule en deux temps : abdominal puis périnéal. En premier lieu, une pexie de la vessie, des canaux déférents et du côlon est pratiquée afin de réduire les risques de récidive. Puis, après quelques jours, une réduction simultanée des hernies est opérée. La méthode standard de la transposition de l’obturateur interne est suffisante d’un côté, mais, de l’autre, elle doit être renforcée par une autogreffe de fascia lata. Celle-ci peut être supplétive ou alternative, et présente de nombreux avantages, toujours dans l’objectif d’une diminution des rechutes. Avec un peu d’expérience et certaines bases anatomiques, sa réalisation est d’une technicité abordable.

Les petits chiens mâles entiers âgés atteints de constipation chronique présentent régulièrement des hernies périnéales qui finissent par être bilatérales. C’est le cas d’un bichon de 10 ans qui doit subir une intervention chirurgicale correctrice dont il convient de définir le protocole.CAS CLINIQUE1. AnamnèseUn bichon mâle âgé de 10 ans pesant 4 kg est apporté en consultation de chirurgie pour une masse en région périnéale gauche. Cette masse, présente de façon intermittente depuis deux ans, est associée à une alternance d’épisodes ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK