Le point Vétérinaire Canin n° 315 du 01/05/2011

CARDIOLOGIE/PNEUMOLOGIE DU CHIEN ET DU CHAT

Article de synthèse

François Serres

Oncovet
Clinique vétérinaire des référés
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

L’œdème pulmonaire cardiogénique est une des affections à diagnostiquer et à traiter précocement dans certains cas de dysfonctionnement cardiaque.

Résumé

→ De nombreuses affections cardiorespiratoires se manifestent cliniquement par un nombre de symptômes limité. Cet article propose de détailler l’une d’elles : l’œdème cardiopulmonaire. Il survient souvent dans un contexte d’affection cardiaque connu et se caractérise par une dyspnée, parfois une modification de l’auscultation et rarement une toux faible. La suspicion d’œdème cardiogénique est appuyée par la détection de plusieurs signes cliniques (souffle cardiaque, tachycardie). La réalisation d’examens radiographique et échocardiographique restent nécessaires pour confirmer un œdème cardiogénique. Une fois le diagnostic établi, il est nécessaire de mettre en place un traitement méthodique.

Face à un animal qui présente des symptômes évocateurs d’une atteinte cardiorespiratoire (souffle, toux, fatigabilité, dyspnée), il est parfois difficile de reconnaître l’affection qui les provoque. Cependant, pour les traiter efficacement, il est nécessaire d’identifier leur origine. Cet article aborde une des trois entités cliniques principales dues à un trouble cardiaque(1) : l’œdème pulmonaire cardiogénique (OPC). Il donne les clés de son diagnostic et la façon de le traiter. Les OPC sont souvent confondus avec l’insuffisance cardiaque congestive, dont ils ne ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK