Le point Vétérinaire Canin n° 315 du 01/05/2011

BACTÉRIOLOGIE ET PARASITOLOGIE

Cas clinique

Noémie Caron*, Juan Hernandez**


*CHV Frégis,
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil
**CHV Frégis,
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil

L’infection à Anaplasma phagocytophilum est peu connue en France et son diagnostic est difficile, mais ses principales caractéristiques sont bien décrites. Cet article en présente un exemple et rappelle quelques principes de précaution de l’usage des corticoïdes.

Résumé

→ Un chien beauceron âgé de 15 mois est présenté pour un abattement brutal survenu 3 jours après une injection de méthylprednisolone à dose immuno-suppressive en traitement d’une réaction allergique. Les principales anomalies révélées par les examens clinique, biochimique et hématologique sont une hyperthermie, une thrombocytopénie importante, et une augmentation des alanines aminotransférases (Alat) et des phosphatases alcalines (PAL). L’examen du frottis sanguin permet de détecter la présence de morulas dans les granulocytes neutrophiles, la sérologie et la PCR (polymerase chain reaction) sont positives pour Anaplasma phagocytophilum. Le traitement, à base de doxycycline, améliore rapidement l’état clinique de l’animal, mais la thrombocytopénie persiste plusieurs semaines. Les difficultés diagnostiques, les principes du traitement et la prévalence de l’anaplasmose canine en France sont évoqués dans la discussion.

L’anaplasmose est une infection due à une bactérie intracellulaire transmise par Ixodes ricinus. Elle peut toucher de nombreuses espèces animales et doit notamment être suspectée en cas de thrombocytopénie avec hyperthermie chez le chien. CAS CLINIQUE Un chien beauceron âgé de 15 mois est présenté en consultation pour un abattement marqué depuis 24 heures. 1. Anamnèse et commémoratifs L’animal a été présenté chez son vétérinaire traitant 3 jours auparavant pour un gonflement brutal de la face à la suite d’une promenade en forêt. Un ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"