Le point Vétérinaire Canin n° 312 du 01/01/2011

CANCÉROLOGIE DU CHIEN ET DU CHAT

Avis d’expert

Jean-Guillaume Grand

Clinique vétérinaire de la Plage
1, promenade Pompidou
13008 Marseille

En chirurgie oncologique vétérinaire, certaines pratiques ou “idées reçues” considérées comme “bien fondées” sont à réévaluer en fonction des nouvelles données scientifiques.

Résumé

Les techniques diagnostiques et thérapeutiques en médecine vétérinaire sont issues de l’association de l’expérience clinique, de l’avis d’experts et de publications scientifiques. Il est primordial que celles-ci soient sans cesse réévaluées pour éviter des pratiques médicales erronées. Cette remise en question permanente conduit à ce que certaines pratiques et procédures courantes, auparavant largement acceptées, deviennent obsolètes. En effet, en chirurgie oncologique, quelques idées préconçues, souvent entendues et mises en pratique, sont à réorienter.

Le cancer est une des causes majeures de mortalité chez le chien et le chat. C’est aussi une maladie chronique qui peut être prise en charge. Même si le traitement n’est pas toujours in fine curatif, il doit permettre une amélioration de la qualité de vie. Choisir le protocole thérapeutique approprié requiert une bonne connaissance du comportement biologique de la tumeur et des options de traitement. Celles-ci peuvent intégrer plusieurs disciplines, comme l’oncologie médicale, la chirurgie ou la radiothérapie. Afin ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"