CARDIOLOGIE CANINE
Cas clinique
Auteur(s) : François Serres
Fonctions : Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq
Une chienne léonberg non stérilisée âgée de 3 ans est présentée pour un avis sur des lésions cutanées et une fatigabilité.
Les lésions cutanées (dépilations et hyperpigmentation) sont associées à une fatigabilité évoluant depuis 8 mois, avec une aggravation progressive des symptômes.
L’examen clinique montre un animal en relativement bon état général, avec des lésions cutanées marquées, non prurigineuses, associant des dépilations et une hyperpigmentation sur le cou, les flancs, en région dorso-lombaire et sur les membres, ainsi qu’une queue-de-rat, la tête étant épargnée (photo 1). Une nette fatigabilité à l’effort est rapportée. La chienne est actuellement léthargique, et présente des chaleurs espacées et brèves depuis un an.
L’auscultation met en évidence une tendance à la tachycardie (140 à 170 battements par minute, ou bpm) associée à un léger souffle systolique apexien gauche 1 à 2/6. L’examen clinique étant en faveur d’une affection hormonale à répercussion multi-organique, avec une très forte suspicion d’hypothyroïdie, un bilan à la fois biochimique, hormonal et cardiaque est préconisé. Les numération et formule sanguines révèlent une anémie modérée régénérative. Une hypercholestérolémie et une hypertriglycéridémie à jeun majeures sont également présentes.
L’examen échocardiographique met en évidence un ventricule gauche de taille et de morphologie très modifiées, avec une cinétique ventriculaire très altérée (fraction de raccourcissement mesuré à 20 %) associée à une dilatation systolique et diastolique marquée (photo 2). Des dosages hormonaux (T4 total et TSH [thyroid stimulating hormone]) sont réalisés afin de confirmer la très forte suspicion d’hypothyroïdie. Les valeurs de T4 sont élevées et celles de TSH, dans les normes.
Malgré ces résultats, la mise en place d’une supplémentation hormonale est recommandée, en commençant à la dose de 20 µg/kg/j.
Un contrôle est réalisé après 4 semaines de traitement. La fatigabilité et la léthargie ont rapidement disparu. Un examen hématobiochimique ne retrouve pas les anomalies précédemment observées. Une nette augmentation de la contractilité cardiaque est notée (fraction de raccourcissement de 28 %), associée à une diminution des dimensions ventriculaires.
Les hormones thyroïdiennes exercent des effets inotrope et chronotrope positifs. Face à un chien présentant une dysfonction systolique, une hypothyroïdie sous-jacente à l’origine de la dysfonction doit être envisagée [1]. Aucun dosage hormonal ne permet cependant de confirmer ou d’exclure avec certitude cette hypothèse. Dans le cas présenté, c’est l’association de signes cliniques caricaturaux et de modifications biochimiques et échocardiographiques qui a permis d’établir le diagnostic. Un test hormonal “normal” n’exclut pas une hypothyroïdie (pas plus qu’un test “anormal” ne la confirme avec certitude). La concentration de T4 totale “normale” peut être expliquée par la présence d’anticorps anti-T4 dans le sang, mesurés par la méthode RIA (radioimmunoassay). La réponse rapide (clinique, biochimique et échocardiographique) au traitement hormonal constitue la principale preuve de la présence d’une hypothyroïdie. En effet, lors de cardiomyopathie dilatée “primitive”, l’apport d’hormone thyroïdienne n’entraîne aucune amélioration des paramètres échographiques [2].
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire