Reconstruction du “pli du coude” chez le chat - Le Point Vétérinaire expert canin n° 308 du 01/09/2010
Le Point Vétérinaire expert canin n° 308 du 01/09/2010

CHIRURGIE CUTANÉE

Pas à pas

Auteur(s) : Michael Rabillard

Fonctions : Service de chirurgie
CHUV Oniris
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

Bien que peu communes, les plaies axillaires chez le chat sont assez bien décrites. La cause la plus fréquente semble être l’entrapment d’un membre thoracique dans le collier. Une gestion en seconde intention permet généralement de diminuer leur taille, mais demeure insuffisante pour achever leur cicatrisation. Une plaie de quelques centimètres, en médaillon, persiste alors de façon chronique. Ces difficultés de cicatrisation sont encore discutées. Des affections systémiques ou des contaminations bactériennes spécifiques ont été avancées comme facteurs aggravants. Cependant, une vascularisation moins importante, des forces de friction ou des tensions excessives liées aux mouvements apparaissent comme les éléments les plus déterminants.

Plusieurs traitements chirurgicaux de comblement ont été décrits. La cicatrisation de ces plaies est parfois si difficile à obtenir que les techniques font appel, pour la plupart, à des lambeaux cutanés. Les lambeaux axiaux qui consistent en un déplacement d’une large bande de tissu vascularisée par une artère cutanée majeure peuvent être utilisés, notamment les lambeaux thoraco-dorsal et thoracique latéral. Parfois, une méthode adjuvante est associée, par exemple l’épiploïsation de la plaie. Un lambeau d’épiploon est alors extériorisé de la cavité abdominale et tunnellisé sous la peau jusqu’à la zone axillaire.

Cet article décrit la technique consistant à obtenir la cicatrisation en “réorganisant” la peau déjà existante, de façon à reconstituer simplement le large pli de tissu axillaire qui existe normalement chez le chat.

Zoom sur…

…Comprendre la lésion

Le membre thoracique est en flexion. Le coude ne peut pas glisser sous la peau car le pli de celui-ci n’est plus présent. En effet, la cicatrisation par seconde intention entraîne des adhérences entre la peau/tissu sous-cutané et le plan profond. La poche existante naturellement est fermée.

Ces adhérences créent de fortes tensions sur la plaie et empêchent une cicatrisation complète. Lorsque le membre thoracique est en extension, les tensions présentes sur la peau sont visibles. Néanmoins, la réserve de tissu est déjà importante puisque, crânialement à la plaie, elle recouvre le bras et caudalement le thorax.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr