Le point Vétérinaire Canin n° 308 du 01/09/2010

IMAGERIE ET CHIRURGIE CANINES

Cas clinique

Julien Guerini*, Jean-Pierre Cabassu**


*Clinique vétérinaire Aquivet
Avenue de la Forêt
33320 Eysines
**Clinique vétérinaire
12, avenue du Prado
13008 Marseille

L’arthroscanner est un examen complémentaire de choix pour explorer certaines boiteries, notamment lors d’une suspicion d’ostéochondrose.

Résumé

Un chien de race schnauzer géant âgé de 5 ans est présenté pour une boiterie permanente du membre thoracique droit depuis 1 mois. Les examens radiographiques et tomodensitométriques mettent en évidence une minéralisation, mais sans pouvoir en donner la nature, ni la localiser formellement dans l’articulation. L’examen tomodensitométrique après injection de produit de contraste permet de visualiser le fragment intra-articulaire et de le mesurer. L’exérèse chirurgicale vient confirmer le diagnostic. Ce cas clinique illustre l’intérêt de l’arthroscanner dans l’exploration dynamique des fragments intra-articulaires.

L’arthroscanner, ou examen tomodensitométrique avec injection d’un produit de contraste dans l’articulation, est une technique d’imagerie qui affine l’examen tomodensitométrique standard. Ce cas complexe d’ostéochondrose permet d’en illustrer l’intérêt dans l’exploration des fragments intra- et péri-articulaires.CAS CLINIQUE1. AnamnèseUn chien de race schnauzer géant âgé de 5 ans est référé pour une boiterie du membre thoracique droit d’apparition progressive depuis 1 mois, n’ayant pas rétrocédé à l’administration d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (carprofène à la dose de 4 mg/kg/24 h pendant 10 jours). Aucun ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK