PRISE DE SANG CHEZ LE LAPIN - Ma revue n° 020 du 01/01/2020 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 020 du 01/01/2020

LES GESTES

Généralités, connaissances et gestes de base

Auteur(s) : Bérénice Decaudin*, Charly Pignon**

Fonctions :
*(DE NAC)
**(Dipl. ECZM small mammals)
ENVd’Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

La veine saphène externe est le site de prélèvement sanguin privilégié chez le lapin. La contention doit être douce et le matériel adapté.

Chez le lapin comme chez les carnivores domestiques, la démarche diagnostique implique généralement la réalisation d’examens complémentaires, notamment d’analyses biochimiques ou hématologiques. Plusieurs sites de prélèvement sanguin sont possibles.

Le site préférentiel est la veine saphène externe, généralement bien visible et qui possède un bon débit. Il s’agit de la technique décrite dans cet article. La veine jugulaire est peu saillante chez le lapin, qui tolère par ailleurs assez mal la contention nécessaire au prélèvement. Elle peut cependant être utilisée, de préférence sous sédation [3]. La veine céphalique est une solution alternative, mais elle présente un diamètre plus réduit et se révèle plus mobile. Quant à la veine marginale caudale de l’oreille, elle est également facile à visualiser, mais offre souvent un faible débit |1]. En outre, comme il s’agit du site préférentiel de pose des cathéters, il est préférable de l’épargner. La dernière option est la veine saphène interne, mais ce vaisseau possède un diamètre très réduit.

Étant donné le petit diamètre des vaisseaux et leur débit parfois lent, il est très important, lors de la réalisation d’une prise de sang chez le lapin, d’assurer une bonne contention et d’utiliser une seringue adaptée afin d’éviter d’exercer une pression négative trop forte et d’entraîner un collapsus de la veine. Chez la plupart des lapins, il est conseillé d’utiliser une aiguille de 25 G montée sur une seringue de 1 ml [2].

Références

  • 1. Benson K, Paul-Murphy J. Clinical pathology of the domestic rabbit. Vet. Clin. Exot. Anim. 1999;2:539-551.
  • 2. Meredith A, Lord B. BSAVA Manual of rabbit medicine. Gloucester. BSAVA. 2014:102-103.
  • 3. Quesenberry C, Carpenter J. Basic approach to veterinary care. In: Ferrets, rabbits and rodents – Clinical medicine and surgery. 3rd edition. St Louis, Elsevier. 2012:176-177.

Conflit d’intérêts : Aucun

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr