ANATOMIE DENTAIRE NORMALE DU LAPIN DE COMPAGNIE - Ma revue n° 020 du 01/01/2020 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 020 du 01/01/2020

DENTISTERIE

Généralités, connaissances et gestes de base

Auteur(s) : Christophe Bulliot*, Lucas Flenghi**

Fonctions :
*(Dipl. ECZM small mammals)
Exotic Clinic
38, rue d’Arqueil
77176 Nandy
**(Résid. ECZM small mammals)
Service NAC
CHV des Cordeliers
35, avenue du Maréchal Joffre
77100 Meaux
Exotic Clinic
38, rue d’Arqueil
77176 Nandy

La dentition du lapin de compagnie comporte plusieurs spécificités à connaître. Ces quelques rappels d’anatomie aideront à mener à bien la consultation.

La formule dentaire du lapin est I 2/1, C 0/0, PM 3/2, M 3/3, soit 28 dents. L’absence d’incisives crée un diastème. La dentition définitive, qui apparaît au moment de la naissance, est de type [1] :

– élodonte (ou aradiculaire) : pousse dentaire continue et absence de racine anatomique ;

– hypsodonte : dents présentant une longue couronne ;

– anisognathique : écartement entre les maxillaires différent de celui entre les mandibules.

INCISIVES

Le lapin appartient au groupe des duplicidentés, puisqu’il possède deux incisives sur chaque arcade maxillaire. Les deux paires d’incisives maxillaires sont positionnées l’une derrière l’autre. La seconde, très petite, est dite vestigiale car elle ne joue aucun rôle. Le bord rostral de l’incisive mandibulaire est en arrière du bord caudal de l’incisive maxillaire lorsque la mâchoire est fermée, et juste en avant de la seconde incisive maxillaire. L’apex des incisives maxillaires est au milieu du diastème à environ 2 ou 3 mm de l’os du palais. Elles sont plus incurvées que les incisives mandibulaires et forment approximativement un tiers de cercle. L’apex des incisives mandibulaires est en contact avec les premières prémolaires mandibulaires et à mi-chemin entre le bord ventral et le bord dorsal de la mandibule. Elles forment à peu près un quart de cercle, d’un plus grand diamètre que le précédent [1, 2].

PRÉMOLAIRES ET MOLAIRES

Prémolaires et molaires, également appelées dents jugales, ont un aspect identique en raison de l’absence de racine anatomiquement délimitée. Le nombre de dents jugales maxillaires n’est pas le même que celui des dents mandibulaires. Chaque dent mandibulaire est donc en contact avec deux dents maxillaires (et inversement), sauf pour les dents les plus rostrales et caudales. L’affrontement des dents jugales présente ainsi un aspect en dents de scie. Les apex des dents jugales dessinent une courbe, la troisième dent jugale maxillaire (troisième prémolaire) étant légèrement plus longue que les autres. La première prémolaire maxillaire est très légèrement incurvée. Les troisièmes molaires maxillaires et mandibulaires, ainsi que la première prémolaire maxillaire, sont plus petites que les autres dents.

Les prémolaires et les molaires mandibulaires sont naturellement légèrement inclinées vers l’intérieur de la cavité buccale. Les prémolaires et molaires maxillaires sont inversement orientées en direction de la muqueuse jugale. Le plateau dentaire, qui correspond à l’affrontement des dents jugales maxillaires et mandibulaires, est horizontal. Les apex des PM3 et M1 à M3 maxillaires sont en regard de l’orbite (photos 1 et 2) [1].

Références

  • 1. Capello V, Gracis M. Anatomy of the skull and teeth. Lake Worth editions. Zoological Education Network. 2005:3-42.
  • 2. Gracis M. Clinical technique: normal dental radiography of rabbits, guinea pigs and chinchillas. J. Exot. Pet. Med. 2008;17:78-86.

Conflit d’intérêts : Aucun

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr