- Ma revue n° 020 du 01/01/2020 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 020 du 01/01/2020

Edito

Auteur(s) : Adeline Linsart*, Yassine Mallem**, Adeline Linsart***, Yassine Mallem****

Fonctions :
*Coordinateurs
**Unité NAC
CHV Saint-Martin
275 route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue
***Professeur
Oniris
Unité de pharmacologie et toxicologie
101, route de Gachet
44300 Nantes

Ce numéro spécial, intitulé “Thérapeutique médicale chez le lapin de compagnie”, est le fruit d’un travail collectif d’enseignants chercheurs, d’experts en pharmacovigilance et de vétérinaires au cœur de l’exercice quotidien en pratique clinique du lapin de compagnie. Il expose des données soumises à une vision médicale éclairée qui ne renie pas l’expérience de terrain, mais l’appuie par les connaissances et les avancées techniques et scientifiques les plus récentes rapportées par la littérature.

La méconnaissance des particularités physiologiques et médicales et le peu de médicaments disponibles pour soigner le lapin ont présidé à l’élaboration de cette revue. Son ambition est d’apporter un éclairage riche en illustrations de haute qualité aux vétérinaires, parfois démunis face à ces animaux de plus en plus médicalisés. Les articles consacrés aux particularités ana-tomophysiologiques du lapin et aux gestes de base constituent des socles solides et pratiques auxquels tout praticien pourra se référer.

Les dominantes pathologiques sont traitées sous des angles originaux, permettant au vétérinaire de perfectionner sa démarche diagnostique et sa prise en charge thérapeutique. Néoplasie, cardiologie ou encore troubles de la reproduction, des sujets souvent négligés faute de données, sont abordés ici afin d’y sensibiliser le lecteur. Les troubles gastro-intestinaux, une dominante pathologique chez le lapin, sont largement décryptés au travers d’articles traitant de la physiologie et des maladies digestives. Stase gastrique et troubles de la caecotrophie n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Une attention particulière est portée à la gestion à long terme des affections dentaires ou géria-triques. Rappelons que cet animal peut vivre jusqu’à 10 ou 12 ans et développer de nombreuses maladies qui altèrent son bien-être et nécessitent des approches thérapeutiques adaptées.

Dans son volet thérapeutique, ce numéro spécial propose également des recommandations pratiques pour aider le vétérinaire à établir le meilleur protocole thérapeutique malgré le peu d’AMM disponibles, en prenant en compte les données de la pharmacovigilance et les facteurs qui favorisent l’observance et l’adhésion aux traitements prescrits. Le praticien peut ainsi prendre la mesure du rôle crucial de communication et d’éducation qu’il doit jouer auprès des propriétaires pour assurer la réussite des traitements médicamenteux ou nutritionnels instaurés, aussi bien dans un contexte curatif que préventif.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture !

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr