Dimanche 22 juin 2014 - Le Point Vétérinaire.fr

Dimanche 22 juin 2014

20.07.2014 à 11:19:18 |
©

C’est à 15h21 que je franchis la  ligne de départ de la course qualificative pour la Route du Rhum. 

Nous sommes 17 concurrents en Class 40. Tous les meilleurs sont là : Sébastien Rogues sur GDF Suez, Damien Séguin sur ERDF, Yannick Bestaven sur Le Conservateur, Miranda Merron sur Campagne de France, etc… Il y a même un ancien champion olympique de saut à la perche reconverti : Jean Galfione sur Serenis Consulting. Sa carrure est impressionnante et je me dis qu’il doit avoir moins de mal que moi à affaler son spi ou à changer ses voiles de côté à chaque virement !

Je n’en mène pas large devant tous ces champions qui ont déjà une grosse expérience en Class 40. C’est ma première course en solitaire et c’est seulement la 2ème fois que je me retrouve seule sur mon bateau. Mon objectif n’est pas de faire un temps mais de finir la course sans me blesser et sans faire de mal au bateau. Et bien sûr d’apprendre à faire marcher au mieux mon coursier des mers tout en gérant mon sommeil. Bref, tout un programme !

Le départ a lieu à Saint Nazaire dans la Loire.

Il y a de forts courants et le chenal est étroit à certains endroits. Je pars prudemment sous grand voile haute et solent. Les spectateurs apprécient de voir le grand chien sur mes voiles ! J’entends quelques commentaires des parents à leurs enfants : « oh, regarde le chien ! ». C’est amusant mais je n’ai pas le temps de beaucoup profiter car il y a du monde sur l’eau et je dois être vigilante.

16h10 : à la sortie du chenal j’établi mon grand spi. Les 200 m2 de toile sont envoyés mais bien vite je me rends compte que ma route est désormais trop près du vent pour le tenir

16h30 : je suis à 0,5 miles nautiques dans le Sud du Phare du Grand Charpentier. Je change de voile : je remplace donc le grand spi par le gennaker et je fais cap à l’ouest sur le sud de Belle île.
A la tombée de la nuit je passe au sud de Belle île, que je connais bien. Un endroit que j’aime pour sa beauté sauvage et ses falaises abruptes. Ce soir, le coucher de soleil est magnifique.

Vers  22H30, j’essaie d’enrouler le gennaker mais je n’y arrive pas. J’ai un problème avec l’emmagasineur. Au bout d’un moment, je finis par y arriver mais j’ai perdu quelques forces !
J’établis alors le solent et je fais cap sur la pointe Bretonne (cap sur la cardinale ouest de la Chaussée de Sein) au Nord Ouest.


1 commentaire
avatar
Anonyme le 19-02-2015 à 12:55:14
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application