FORMATION MIXTE
Auteur(s) : Par Olivier Samson
Effets de la restriction temporaire d’eau sur le comportement des vaches laitières
D’après les résultats de cette étude, lorsque les vaches laitières ont un accès à l’eau potable restreint temporairement (durant la traite par exemple), elles arrivent à boire la quantité d’eau nécessaire à leurs besoins physiologiques, s’il y a suffisamment d’accès aux abreuvoirs. Néanmoins, cette contrainte provisoire affecte leur bien-être en diminuant leur temps de couchage et leur rythme journalier.
Comparaison de traitements des pneumonies des veaux de boucherie
Dans cette étude sur les veaux de boucherie, la gravité d’une pneumonie et le critère de guérison de cette dernière sont évalués par échographie thoracique rapide. Les pneumonies modérées et sévères nécessitent des traitements plus longs (8 jours). Le taux de guérison 9 jours après le début des traitements est faible, à seulement 27,9 %, et il n’y a pas de différence entre les animaux traités avec de l’oxytétracycline ou du florfénicol.
Importance de la formation du personnel sur la routine de traite et la qualité du lait
D’après ces travaux de recherche, la formation ciblée du personnel agricole sur les bonnes pratiques de traite est efficace et améliore les jours suivants la détection des mammites et la qualité du lait. Le temps de contact du prétrempage augmente, ainsi que le temps de préparation adéquate, et la proportion de trayons mal couverts par le post-trempage diminue.
Intérêt d’une gestion ciblée de la reproduction chez la vache laitière holstein
Cette étude montre que la gestion ciblée de la reproduction des vaches laitières holstein est rentable. Elle combine la détection automatique des chaleurs et les protocoles hormonaux de synchronisation. Les vaches ayant exprimé une chaleur lors de la période d’attente volontaire sont inséminées dès 50 jours post-partum pour les multipares et 64 pour les primipares. Celles n’ayant pas exprimé de chaleur sont soumises à un protocole de synchronisation Double Ovsynch avec insémination artificielle à 68 jours post-partum pour les multipares et 82 pour les primipares.