Former son équipe à bien communiquer : par où commencer ? - La Semaine Vétérinaire n° 2077 du 29/04/2025
La Semaine Vétérinaire n° 2077 du 29/04/2025

Savoir être

ENTREPRISE

Auteur(s) : Par Andrea Sanchez

Face au boom de l’offre de formations, il peut être compliqué de faire le bon choix pour apprendre à bien communiquer. Voici quelques pistes pour guider votre cap dans cet océan de possibilités.

Si la multiplicité d’offres de formation se traduit par un plus grand choix de contenus et une meilleure flexibilité pour y accéder, elle soulève aussi son lot de questions : comment choisir la bonne ? Et, surtout, comment s’assurer qu’elle aura un véritable impact sur le terrain ? Le marché de la formation professionnelle connaît, depuis quelque temps, un vrai boom et le domaine vétérinaire s’inscrit pleinement dans cette tendance. Le large éventail de propositions touche aussi bien la diversité des sujets que les formats proposés : cours en présentiel, e-learning, formules blended (c’est-à-dire un mélange de formation en ligne et sur place), ateliers, etc.

En ce qui concerne la communication, il ne fait aucun doute que cette diversité répond à un besoin réel, puisqu’elle est désormais reconnue comme une compétence clé dans la pratique vétérinaire. Il est donc naturel que les équipes cherchent à se former afin de mieux communiquer, en interne comme avec les clients.

Identifier les besoins réels de l’équipe

Avant de foncer sur une formation « dans l’air du temps », il est essentiel de mener une évaluation approfondie des besoins de son équipe. Cette analyse consiste à identifier les points de friction ou de blocage dans la communication, c’est-à-dire là où surgissent malentendus, stress ou erreurs. Il s’agit aussi de recueillir les retours individuels sur les difficultés rencontrées et les situations dans lesquelles chacun aimerait se sentir plus à l’aise ou être plus efficace. Cette étape permet également d’évaluer les compétences déjà présentes et de se concentrer sur les aspects nécessitant un renforcement. Une fois les besoins identifiés, il est nécessaire d’établir des priorités concernant les domaines d’amélioration et de définir un plan de formation pertinent et ciblé.

Formation just in time ou just in case ?

La formation just in time fournit les connaissances et les compétences exactes dont l’équipe a besoin, au moment précis où elle en a besoin. Elle est axée sur la pertinence et l’application pratique immédiates. Cette approche permet aussi de simplifier les choix face à l’abondance de formations disponibles, en recentrant l’apprentissage sur des besoins concrets et actuels. À l’inverse, l’approche just in case consiste à acquérir des compétences en prévision de futurs besoins potentiels. Le choix entre ces deux formules dépend des priorités du management, du budget et du contexte de la structure.

Toutes les problématiques ne trouvent pas leur solution dans une formation ponctuelle. Dans certains cas, c’est un accompagnement dans la durée qui fera la différence : coaching d’équipe, mentorat, supervision régulière, retours d’expérience partagés, etc. Ces formats permettent d’aller plus en profondeur pour adopter et consolider les bonnes habitudes.

Apprendre, c’est… apprendre à faire

Tout comme on apprend à opérer en opérant, on apprend à communiquer… en communiquant. Une bonne formation doit proposer une solide base théorique mais aussi une approche pratique efficace, afin de stimuler l’attention et d’ancrer l’apprentissage dans le quotidien. Ainsi, il est intéressant de privilégier des formations qui intègrent des exercices, des jeux de rôle ou des études de cas réels. L’équipe pourra mieux se projeter et appliquer ce qu’elle étudie dès le lendemain.

Former un groupe, pas des individus

La communication est une affaire de tous. Pour qu’une formation porte réellement ses fruits, elle doit concerner vétérinaires, auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV), personnel administratif, voire stagiaires. La mixité des participants permet d’enrichir les points de vue et de renforcer la compréhension des défis de chaque rôle. C’est en créant des équipes où chacun contribue selon ses compétences spécifiques que la communication pourra évoluer de manière efficace.

Renforcer les connaissances en communication de son équipe doit être perçu comme un investissement stratégique. Il est clair que les choix doivent être faits en fonction des objectifs, des priorités et du budget disponible. Au-delà de l’acquisition de nouvelles techniques et aptitudes, le but de toute formation est une véritable transformation : celle d’une équipe plus soudée, plus confiante et plus efficace dans toutes ses interactions, qu’elles soient internes ou avec les clients. Cette métamorphose se traduira par une meilleure qualité de vie au travail, une satisfaction accrue de la clientèle et in fine par le succès de sa structure vétérinaire.