Prévention
PHARMACIE
Auteur(s) : Par Michaella Igoho-Moradel
Élaboré par MSD santé animale, ce vaccin inactivé regroupe trois protections essentielles en une seule injection contre la bronchite infectieuse, la maladie de Newcastle et le syndrome de chute des œufs.
En mars 2025, le Comité des médicaments vétérinaires de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour la mise sur le marché du vaccin Nobilis Multriva IBm+ND+EDS, développé par MSD santé animale*. Ce vaccin inactivé, destiné aux poulets, vise à réduire les signes respiratoires et les pertes de ponte liées aux souches du virus de la bronchite infectieuse aviaire (IBV), notamment les génotypes Massachusetts (GI-1) et 4/91-793B (GI-13).
Vers une AMM européenne
Mais son spectre d’action ne s’arrête pas là. Le Nobilis Multriva IBm+ND+EDS offre également une protection contre la maladie de Newcastle (NDV), en diminuant la mortalité et les symptômes cliniques, ainsi qu’une réduction significative des chutes de ponte et des anomalies de coquille provoquées par le virus du syndrome de chute des œufs (EDSV).
Avant de pouvoir être commercialisé dans l’Union européenne, le vaccin doit toutefois encore obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) par la Commission européenne, étape réglementaire finale attendue dans les prochaines semaines.