Double effet Kiss Cool - La Semaine Vétérinaire n° 2075 du 25/04/2025
La Semaine Vétérinaire n° 2075 du 25/04/2025

EDITO

Auteur(s) : Par Sarah André

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Pouvoir identifier une marque ou un produit d’un seul coup d’œil relève du défi. Que ce soit l’orange signature d’Hermès ou encore le Swoosh de Nike, un grand travail de fond a été mené pour implanter ces identités visuelles dans l’esprit des consommateurs. Couleurs, formes, mots, sons, etc., le marketing ne manque pas de créativité, si bien que certains slogans publicitaires sont même devenus des expressions à part entière. Du côté de la santé animale, qu’en est-il des médicaments vétérinaires? Le packaging, première enveloppe visible aussi bien par les praticiens que par les propriétaires d’animaux, est au cœur de bien des réflexions que l’on vous partage dans notre dossier cette semaine, pages 32 à 37. Au-delà du jeu de couleurs, suscitant des «Vous savez, la boîte bleue» ou «Prend le flacon jaune», ce volet est encadré par une réglementation bien précise en la matière. Mais, avant tout, un produit de santé a pour vocation de soigner un animal. Le packaging des spécialités pharmaceutiques va donc au-delà d'un «design». Devenus un véritable outil de communication, ces emballages révèlent aussi les engagements des laboratoires. Réelle source d’innovation, toujours en alignement avec la loi, le terrain du packaging est une vaste aire de jeu qui ne cesse d’évoluer et de proposer des solutions pour répondre à de multiples problématiques. Les enjeux environnementaux ne manquent pas à l’appel et sont d’ailleurs de plus en plus en ligne de mire.