Santé mentale
ENTREPRISE
Auteur(s) : Par Anne-Claire Gagnon
En quoi consiste la théorie du flow qui vise à donner des clés pour davantage d’agilité et de satisfaction dans son quotidien professionnel ? Couplée à la notion de mindfulness, cette technique de management permet de gagner en efficacité.
Flow n’est pas qu’un magnifique dessin animé. Il s’agit d’une approche du management qui permet de gagner en bien-être relationnel au travail et à la maison. Mindfulness signifie être pleinement présent à ce que l’on fait. Pharmacien de formation, Jean-Philippe Jacques a l’habitude, au sein de Ressources Mindfulness1, de former les managers des hôpitaux, des universités, ainsi que le personnel des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) et autres administrations, tout comme des petites et moyennes entreprises (PME), à ces méthodes de management.
La gestion des équipes, petites ou grandes, doit prendre en charge le stress important de celles-ci. « Il y a une nécessité absolue d’injecter des pratiques de wellness pour soi et dans la relation, entre collègues et avec ses patients/clients », précise Jean-Philippe Jacques. Même une petite structure peut bénéficier du flow, comme les cabinets médicaux, dentaires ou vétérinaires.
Trois niveaux d’impact potentiels
Le flow s’exprime à travers trois niveaux. Tout d’abord, le flow individuel permet d’aller vers plus de plaisir au travail, de renforcer la capacité à se ressourcer au cœur de l’action et d’avoir plus de capacités d’accueil de soi. « Prendre soin de moi, c’est mettre en place des stratégies qui me permettent de me sentir le plus aligné possible à chaque instant quand je travaille », déclare le formateur. Le flow relationnel aide, quant à lui, à construire de meilleures relations avec les collègues, les clients et les animaux en prodiguant plus d’attention, de care, de capacité d’accueil de l’autre. Il aide à avoir une plus grande finesse d’écoute et d’empathie.
Enfin, le flow universel permet de trouver un équilibre dans la durée, de se connecter au sens au travail, de vivre un quotidien plus en harmonie, pas seulement sur le volet professionnel mais aussi sur le volet personnel. « Rester connecté au sens dans la durée, c’est-à-dire chaque matin, c’est se demander : c’est quoi mon étoile polaire ? Autrement dit, pourquoi est-ce que je vais au boulot ? Quelles sont mes motivations intrinsèques ou extrinsèques ? C’est ambitieux et ça marche », assure Jean-Philippe Jacques.
Des pratiques validées scientifiquement
Les résultats du flow sont attestés par des recherches evidence based. Une étude est en cours avec 92 participants sous la direction de l’université de Savoie Mont Blanc, dont les résultats seront présentés au congrès de management de Lyon en 2025. « Les personnes que je forme vivent davantage d’expérience de flow, récupèrent plus vite face à une source de stress, se sentent mieux autant au travail que dans la vie privée, perçoivent davantage de soutien social et mettent spontanément en place plus de moments de bien-être (aller nager, faire du footing, du yoga, faire de la cuisine, etc.) », explique Jean-Philippe Jacques. Toutes ces modifications participent à une meilleure efficacité professionnelle.
Les techniques enseignées concernent l’attention, le lâcher-prise, l’ouverture, la capacité à accueillir et la bienveillance. Plusieurs formats de formation existent2. Les bénéfices pour les équipes sont contagieux, les personnes formées entraînant les autres membres dans un cercle relationnel plus fluide et vertueux. Les exercices proposés sont totalement adaptés au contexte classique des entreprises.