Le bien-être animal enseigné aux plus jeunes - La Semaine Vétérinaire n° 2067 du 21/02/2025
La Semaine Vétérinaire n° 2067 du 21/02/2025

Éducation

ANALYSE GENERALE

Auteur(s) : Par Anne-Claire Gagnon

Éducation éthique animale se mobilise sur le terrain pour intégrer la notion de respect des animaux dans les programmes scolaires des écoles primaires. Les vétérinaires sont invités à<0x00A0>participer aux projets éducatifs de cette association présidée par Marie-Laure Laprade. Rencontre.

La loi du 30 novembre 2021 visant à<0x00A0>lutter contre la maltraitance animale a<0x00A0>permis d’inscrire dans le Code de l’éducation l’obligation de l’enseignement1 « au respect des animaux de compagnie », de l’école élémentaire au lycée. Ce qui a<0x00A0>abouti, en<0x00A0>2024, à<0x00A0>la publication de nouveaux programmes d’enseignement moral et civique intégrant l’éthique animale. Mais certains n’avaient pas attendu l’évolution de la loi pour lancer des projets éducatifs. C’est le cas de Marie-Laure Laprade, enseignante en cycle<0x00A0>3 (CM1-CM2) dans une école à<0x00A0>Gap, présidente de l’association Éducation éthique animale (EEA) qu’elle a<0x00A0>créée en<0x00A0>2016. En 2025, l’EEA appelle les vétérinaires à<0x00A0>participer plus activement à ses actions.

Quelles actions conduisez-vous pour enseigner le respect des animaux à vos élèves?

Tous les ans depuis une vingtaine<0x00A0>d’années, je mène avec ma classe un projet sur un sujet lié aux animaux. Cette année 2024-2025, il a pour thème «Qui sont les animaux liminaires et comment mieux cohabiter ?». Dans ce cadre, je fais intervenir des spécialistes (éthologue, vétérinaire, écologue, juriste, biologiste, etc.). Je peux aussi accueillir un chaton trouvé dans la rue en classe en vue d’une adoption. J’ai ainsi recueilli et placé une bonne douzaine de chatons. Je mène également des séquences plus ou moins liées à<0x00A0>mon projet de classe dans plusieurs disciplines scolaires où<0x00A0>la condition animale est interrogée. Par exemple, en histoire, sur les animaux enrôlés pour participer à<0x00A0>la guerre.

Quels bénéfices avez-vous constatés?

Il y a un véritable attrait des élèves pour les questions liées aux animaux, une appétence pour monter en connaissances et en compétences sur ces sujets. Je constate une meilleure communication entre les enfants (autour du chat de la classe notamment) et une application directe de l’importance de toute vie animale. Les enfants m’appellent pour sauver un pigeon mal en point dans la cour, ils sauvent des piétinements les insectes de la cour en les relâchant dans le jardin mitoyen de l’école et comptent le nombre de vies sauvées...

C’est grâce au patient travail de votre association que ces aspects sont enfin entrés dans le Code de l’éducation. Depuis la promulgation de la loi, avez-vous reçu des directives de l’inspection académique pour former les enseignants?

Rien n’est venu d’en haut et ne viendra. Nous avons donc anticipé en créant une formation en ligne et gratuite pour les enseignants2. L’éthologue Jessica Serra est venue dans ma classe dans le cadre d’un projet avec La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA), ce qui a permis la création d’un petit film lors de sa venue.

Des professionnels extérieurs, dont des vétérinaires, sont-ils invités à<0x00A0>participer dans les classes?

C’est au bon vouloir des enseignants et des intervenants (bénévoles). Personnellement, j’y suis très favorable, en préparant bien sûr en amont pour adapter «à la commande» et au niveau des élèves.

Comment peuvent s’engager les vétérinaires?

Depuis fin 2024, l’association développe un nouveau projet dans le but d’améliorer les relations humains/animaux, de développer l’empathie des jeunes pour les animaux et de réduire les maltraitances animales et la violence dues à la méconnaissance. Ce programme consiste à faire intervenir des vétérinaires et éthologues au sein des établissements scolaires. Les contenus aborderont notamment les besoins spécifiques réels des animaux de compagnie, à savoir l’aspect santé (vaccination, soins, etc.), mais également l’éthique animale et les problématiques liées aux animaux de compagnie (errance féline, abandons, chats et biodiversité, etc.) et des pistes de solution. Accompagnés par l’association, les intervenants pourront créer leurs propres contenus. Les vétérinaires intéressés par ce projet peuvent contacter l’association EEA par courriel, à educ.ethic.animal@gmail.com. Et si vous intervenez déjà en milieu scolaire (classes primaires), partagez-nous votre expérience!

Éducation éthique animale, un projet d’éducation citoyenne

Créée en 2016 par des professionnels de l’éducation et de la formation, l’association Éducation éthique animale a pour objetsde promouvoir l’éthique animale par l’éducation et l’information; de développer des outils grand public de conscientisation sur la question animale; d’encourager la prise en compte du lien entre les violences animales et humaines.

De nombreux projets en lien avec ces trois objets sont développés: création de la Fresque des Animaux, écriture d’amendements pour le législateur, mise à disposition de ressources pédagogiques et création d’une formation en ligne pour les enseignants, travail au sein du comité Une seule violence, etc.

Implication de l’Éducation nationale: envisager l’animal globalement

Interrogé sur les actions faites ou à venir dans ce domaine, le ministère de l’Éducation nationale précise: «Dans l’article L312-15 du Code de l’éducation, il est question d’une « sensibilisation au respect des animaux de compagnie», ce qui est différent de la question plus large du bien-être animal (consommation de viande, bien-être dans les élevages, méthodes d’abattage avec ou sans étourdissement, etc.). Enseigner des savoirs associés à<0x00A0>des incertitudes et qui sont entachés de valeurs nécessite une approche visant à<0x00A0>faire entrer les élèves dans un questionnement du monde, ici le bien-être animal. Un questionnement qui porte sur les interactions entre les sciences et la société. La mobilisation de la pensée critique est au cœur même de cette démarche: amener les élèves à<0x00A0>mobiliser une rationalité critique.»

Des outils comme un MOOC «Vivre avec les autres animaux» sont mis à<0x00A0>disposition par le ministère pour les enseignants avec des interventions de consœurs et confrères (Sabrina Krief, Claude Béata), ainsi que des ouvrages comme «Cognition animale» d’Anne-Sophie Darmaillacq et de Ludovic Dickel.

Au-delà de ces savoirs intellectuels et réflexions éthiques proposés par l’Éducation nationale, Interbev propose des visites à la ferme, livrets pédagogiques à l’appui.

  • 1. L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale (https://urlr.me/BvWn65).