Consacrez-vous trop de temps aux tâches administratives ? - La Semaine Vétérinaire n° 2067 du 21/02/2025
La Semaine Vétérinaire n° 2067 du 21/02/2025

EXPRESSION

Auteur(s) : Propos recueillis par Chantal Béraud

Lors d’un discours adressé à la profession, Siegfried Moder, président de la Fédération vétérinaire européenne, a<0x00A0>affirmé que «<0x2009>les tâches administratives sont un grand fardeau pour le praticien<0x2009>». Quels genres de charges constituent ce «<0x2009>fardeau<0x2009>» silencieux<0x2009>?

Thierry Chambon (A<0x00A0>80)

Praticien canin à Brest (Finistère)

ThierryCHAMBONNB..jpg

Les petites structures sont très impactées

Le travail administratif, particulièrement prenant, ne cesse de s’accroître et d’empiéter sur le temps consacré aux soins. C’est malheureusement valable dans tous les pays européens. Nous notons, ces dernières années, un changement trop fréquent des réglementations et des normes relatives aux bâtiments, aux aménagements, à<0x00A0>la sécurité et à<0x00A0>la prévention des risques, à<0x00A0>la radioprotection, à<0x00A0>la législation du travail, aux rapports à<0x00A0>fournir aux différentes administrations… C’est une des raisons qui pousse nombre de praticiens à<0x00A0>céder leur structure à<0x00A0>des groupes, de manière à<0x00A0>pouvoir consacrer plus de temps aux soins et à<0x00A0>la formation continue. Dans certains cas, l’utilisation de services extérieurs peut permettre un allégement, par exemple en déléguant la comptabilité ou la radioprotection. Mais tout cela engendre en parallèle des coûts, qui se répercutent sur les tarifs facturés aux propriétaires d’animaux de compagnie et aux éleveurs. Les sites internet de la FVE et du SNVEL proposent des outils pour mesurer le poids de ces contraintes, de manière à<0x00A0>aider à<0x00A0>essayer d’optimiser au mieux leur prise en charge.

Laurent Faget (T<0x00A0>04)

Praticien mixte, président du réseau VPlus et du Groupement technique vétérinaire de Gironde

LaurentFagetNB.jpg

C’est devenu un travail à plein temps

Nos 33 cliniques, dans lesquelles travaillent une centaine de vétérinaires, bénéficient d’un service central, où officient 11 personnes en ressources humaines, suivi de gestion, comptabilité, ressources juridiques, etc. Aujourd’hui, je délègue par exemple toutes les déclarations fiscales à une secrétaire administrative, embauchée exprès pour s’en occuper. Et l’on sous-traite à l’extérieur uniquement la fiche de paie, car cela change tout le temps et il faut désormais être très pointu en termes de droit pour correctement l’établir. Suivre les évolutions tant du droit du travail que du droit fiscal est devenu un travail à plein temps !  L’appartenance au réseau VPlus constitue donc un moyen de libérer les praticiens de quantité de ces charges qui ne cessent de s’accroître. Quant aux contrôles, je trouve qu’ils augmentent eux aussi. À<0x00A0>tel point qu’on peut sans doute se mettre maintenant à parler de «dérive administrative»?

Elsa Bonnefond-Cluseau

Manager, équicoach et consultante

ElsaBonnefond-CluseauNB.jpg

Parfois les praticiens se sous-estiment

Travaillant depuis environ 17 ans dans le domaine de la santé animale, j’ai assisté à la métamorphose du secteur vétérinaire. On est passé d’un ensemble de petites structures à un fonctionnement en unités plus importantes. Avec une telle évolution, fatalement, les charges administratives et réglementaires augmentent. J’interviens ainsi en tant que manager de mission pour le GIE Vetoccitan mais aussi pour n’importe quel vétérinaire qui souhaite établir un diagnostic et un accompagnement de sa structure. Les problèmes administratifs rencontrés sont majoritairement liés à la gestion de la comptabilité, du personnel, des finances ou encore à la radioprotection, à la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), etc. Il faut donc déterminer, selon les profils et les capacités de l’équipe, ce qui peut être délégué à une entreprise externe et quelles tâches resteront en interne (avec éventuellement une montée en compétences grâce à de la formation continue). Mais les praticiens sous-estiment parfois leur potentiel à<0x00A0>pouvoir s’occuper de tout ou partie de ces tâches.

Contact : elsabonnefond@hotmail.fr">elsabonnefond@hotmail.fr" rel="noreferrer" style="text-decoration-line: none; color: rgb(66, 133, 244); font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 17.3333px;" target="_blank">elsabonnefond@hotmail.fr">elsabonnefond@hotmail.fr