Bien dans ses ‘Crocs’ - La Semaine Vétérinaire n° 2029 du 12/04/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2029 du 12/04/2024

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

Préserver le bien-être des vétérinaires au quotidien est une impérieuse nécessité alors que la deuxième partie de l’enquête du professeur de psychologie sociale Didier Truchot confirme que la profession subit le poids d’une charge de travail excessive, facteur majeur de stress.

Comment trouver les clefs d’un modèle heureux ? C’est une question complexe, sujet phare aussi des récentes universités de printemps du SNVEL1. Certains ressorts peuvent permettre de rebondir : prendre soin de soi, des autres, de son environnement, tout en exerçant une profession riche de sens. Il ne s’agit pas d’ignorer la souffrance, le stress, mais il convient aussi de construire un horizon plus optimiste, en s’appuyant sur des facteurs tels que la foi en son destin, la résilience, la curiosité, les défis qui font grandir, le ressourcement, le respect de ses valeurs professionnelles et personnelles, ainsi que l’harmonie avec les membres de son l’équipe, le respect de l’humain. Cette perspective passe par l’amélioration des conditions de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi qu’un esprit de cohésion au sein de la profession et entre les générations. Il est essentiel de partager et d’échanger des idées et des expériences.

L’approche genrée de la question de la santé méritera également d’être posée dans notre profession. Alors que le collectif Femmes de santé a révélé le 8 mars dernier dans le baromètre sur la « perception des femmes sur leur santé »2 que les Françaises accordent la priorité à leurs proches, allant même jusqu’à mettre la santé de leur entourage avant la leur et leur bien-être personnel. Trois quarts des femmes estiment qu’il est toujours difficile de concilier maternité et vie professionnelle. Près de 3 membres du collectif sur 10, confrontées à un problème de santé, déclarent manquer de temps pour s’en occuper…

Penser la santé de la profession vétérinaire, en l’occurrence la santé mentale, celle des femmes et des hommes qui la composent pour que chacune et chacun puisse être bien dans ses bottes ou ses ‘Crocs’ !

  • 1 Lire les pages 10 et 11, et le dossier de ce numéro.
  • 2 Le collectif Femmes de Santé a réalisé ce baromètre, en partenariat avec l’institut d’études CSA, dans la continuité des États Généraux 2022 sur la santé des femmes.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr