Donner du temps - La Semaine Vétérinaire n° 2028 du 05/04/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2028 du 05/04/2024

EDITO

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Malo trace son chemin à petits pas. Le 14 mars dernier, la mascotte de Calypso, le portail en ligne de collecte et de partage de données et d’informations entre les vétérinaires, l’administration et d’autres acteurs sanitaires, a soufflé sa première bougie. L’année passée fut marquée par quelques temps forts. Comme le développement et la livraison, en quelques mois seulement, du processus « vaccination » pour contrer la progression de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). 2023, c’est aussi la collecte des premières données de cessions d’antimicrobiens, remontées via Calypso. Ou encore la possibilité pour les vétérinaires de consulter leurs informations personnelles et celles de leurs établissements de soins, gérer et suivre leur formation continue. 2023, c’est encore l’année de tous les défis pour Calypso dont le plus important, celui de convaincre son cœur de cible, les vétérinaires. En un an, à l’exception de praticiens « filières » engagés dans la campagne de vaccination contre l’IAHP, ces derniers ne semblent pas enthousiastes à l’idée de se plonger dans ce nouvel outil. Certains le perçoivent même comme une contrainte supplémentaire quand, paradoxalement, Calypso est présenté comme un instrument de simplification de leur quotidien. Manque de temps, inutilité, appréhension ou crainte de partager des données en l’absence de transparence et/ou de retours sur leur usage, Malo dispose-t-il d’une marge de manœuvre pour convaincre ? Le développement d’autres fonctionnalités, qui viendront enrichir les « processus métiers » déjà proposés par la plateforme, pourrait-il inverser cette tendance ou l'accentuer ? Convaincre, c’est aussi se mettre en position d’anticipation pour faire avancer les choses. Pour cela, faut-il laisser le temps au temps ?

  • Lire dossier pages 32 à 37
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