Revue de presse scientifique - La Semaine Vétérinaire n° 2026 du 22/03/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2026 du 22/03/2024

FORMATION MIXTE

Auteur(s) : Par Olivier Samson

Incidence de l’accès libre à l’extérieur sur le tarissement des vaches laitières

D’après cette étude, les vaches taries en bâtiment qui ont librement accès à une pâture passent plus de temps à manger avant et après vêlage et produisent davantage de lait dans la lactation suivante que les vaches taries uniquement en bâtiment sans accès à l’extérieur.

Forte prévalence de l’œdème mammaire chez les 1re et 2e lactations et ses conséquences

L’œdème mammaire est très prévalent chez les vaches en première et deuxième lactations (95,6 et 81,3% dans cette étude). Cette pathologie du post-partum entraîne des piétinements et des coups de patte lors de la traite. Une meilleure prise en charge de l’œdème mammaire améliorerait le bien-être des vaches et diminuerait les risques de blessures pour les personnes en charge de la traite.

Effets d’une supplémentation de butyrate dans le lait chez veaux laitiers

Une supplémentation de 4 grammes de sodium de butyrate par jour dans le lait de veaux laitiers de 1 à 90 jours de vie accélère le développement du tractus gastrointestinal, prévient les diarrhées néonatales sévères et tend à augmenter le gain moyen quotidien jusqu’au sevrage.

Facteurs influençant l’adhésion à un plan d’éradication de la paratuberculose

Les obstacles à l’adoption d’un plan visant à l’éradication de la paratuberculose varient en fonction des éleveurs et sont plutôt ancrés dans le comportement humain. Une approche multidisciplinaire tenant compte des acteurs de l’élevage ainsi qu’un programme adapté au profil de l’éleveur permettent une meilleure adhésion au plan d’éradication de la paratuberculose. Comme ces plans sont étendus dans le temps, les auteurs conseillent des contrôles formels et informels réguliers pour maintenir la motivation de l’éleveur le plus longtemps possible.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr