Ultradiar Biotic, un allié pour prendre soin de la santé intestinale - La Semaine Vétérinaire n° 2021 du 16/02/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2021 du 16/02/2024

Complément alimentaire

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Avec ce lancement, MP Labo complète sa gamme de soins digestifs. Ce nouveau complément alimentaire propose une triple action pour la santé intestinale des chiens et des chats.

MP Labo maintient son rythme de croisière. Après 14 références lancées en 2023 et une croissance de plus de 9 %, le 5e acteur du marché affiche l’une de ses ambitions : être numéro 1 des soins digestifs en France d’ici 5 ans. Pour atteindre cet objectif, lancements de produits et partenariats stratégiques sont attendus en 2024. Lors d’une conférence de presse organisée le 30 janvier dernier à Paris, le laboratoire a présenté Ultradiar Biotic, un aliment complémentaire pour le soutien de la fonction digestive chez le chien et le chat. Cette nouvelle formule complète celle d’Ultradiar, « en associant notamment les probiotiques, les prébiotiques et les postbiotiques (trois catégories de nutriments qui ont fait l’objet de nombreuses publications chez le chien et le chat), à des ingrédients destinés à protéger et nourrir les cellules de la paroi digestive. »

Une triple action

Ultra Biotic est recommandé lors de dysbiose (par exemple lors de la prise d’antibiotiques), de changement de régime alimentaire, de période de stress et en cas de selles molles ou de flatulences. Il propose une triple action : renforce les défenses naturelles, nourrit la barrière digestive et favorise un bon transit intestinal. L’association de prébiotiques, probiotiques et postbiotiques contribue à l’équilibre du microbiote et au bon fonctionnement des entérocytes, et aide à renforcer les défenses naturelles. Elle permet aussi d’améliorer la qualité des selles. Il a ainsi été démontré que les probiotiques (Enterococcus faecium) réduisent la durée et les signes de diarrhée et module l’inflammation. Les prébiotiques (FOS, MOS, β-glucanes) améliorent l'intégrité de la muqueuse intestinale et la composition du biofilm muqueux. Lactobacillus helveticus (postbiotiques) apporte des bactériocines et inhibe l’adhésion d’Escherichia coli. Son action est complétée par celle de Lacticaseibacillus paracasei (postbiotiques) qui favorise les défenses locale et générale, et limite les effets délétères des antibiotiques sur le microbiote intestinal, tout en diminuant le risque de diarrhée.

Facile d’emploi

Autre composant, la glutamine, un acide aminé source d’énergie pour les entérocytes de l’intestin, qui renforce la barrière digestive et stimule la prolifération cellulaire. Les minéraux « participent au bon fonctionnement et à la viabilité des cellules de l’intestin ». Par ailleurs, la pectine aide à capter l’eau et favorise des selles fermes. Cette fibre soluble ralentit aussi le transit et améliore la texture des selles. Son action est combinée à celle de l’argile qui a un effet absorbant et adsorbant. Ultra Biotic est présenté sous forme de pâte orale à l’arôme foie de poulet. La seringue graduée, qui l’accompagne, contribue à en faciliter la prise grâce à son embout pratique avec capuchon de protection. Côté posologie, un petit volume de produit est à administrer une fois par jour selon le poids de l’animal : 2 ml pour les animaux pesant moins de 2 kg, 4 ml pour ceux de 2 kg à 6 kg, 5 ml pour ceux pesant entre 6 kg et 12 kg, 8 ml pour les animaux de 12 à 30 kg et 10 ml pour les poids supérieurs à 30 kg. Ultra Biotic est référencé en centrales, avec une offre de lancement disponible jusqu’au 30 avril 2024 (10 produits achetés, 3 offerts).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr