La FACCO relève le défi d’une industrie petfood sans plastique - La Semaine Vétérinaire n° 2017 du 09/01/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2017 du 09/01/2024

Écologie

ANALYSE CANINE

Auteur(s) : Par Amandine Violé

La Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) travaille à la réduction, au réemploi et au recyclage des produits plastiques de l’industrie du petfood. La création d’une filière de recyclage dont les points de collecte seront situés dans les cliniques vétérinaires référentes s’inscrit dans cette démarche d’envergure.

Avec plus de 10 000 tonnes de déchets d’emballages produits chaque année en France, l’industrie du petfood affiche un impact environnemental d’importance. Qu’ils soient constitués de plastiques à usage unique ou trop complexes pour être intégrés dans des filières de recyclage, à l'exemple des emballages multicouches “triplex” des aliments secs, nombre de ces packagings finissent en effet à la poubelle, au rang de déchets non valorisables.

Les 3R au cœur des perspectives d'innovation

Pour répondre aux ambitions de la loi gouvernementale en faveur de la fin de la mise en circulation des emballages plastiques à usage unique en 20401, plusieurs directives ont été émises, incluant la stratégie nationale dite des 3R pour la réduction, le réemploi et le recyclage, présentée en avril 20222. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit le travail de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), dont 34 membres se sont associés pour dresser des axes stratégiques à moyen et long terme. Sous la forme d’une feuille de route sectorielle, les éléments clés de ce plan d’action ont été présentés en mai 2023 à l’Agence de la transition écologique (ADEME). Objectifs affichés : miser sur des filières de recyclage plus efficaces tout en privilégiant une logique de sobriété et de réemploi.

Couples emballages-produits : des enjeux multiples

Différentes alternatives ont été envisagées, en tenant compte de leur faisabilité et de leur viabilité économique, indique la Facco. Pour chacun des couples emballages-produits (sachets fraîcheur, pochons, croquettes, autres emballages), une estimation de leurs potentiels 3R a été envisagée. Les principaux axes incluent :

- Le passage aux emballages mono matériau en plastique et la transition vers des matières recyclables, comme les résines.

- La substitution vers des emballages en papier ou carton pour les aliments secs puis, dans un second temps, pour les aliments humides, via des modes de stérilisation ou de remplissage innovants.

- La suppression de tous les emballages plastiques à usage unique « inutiles » ou constitués de matériaux ne bénéficiant pas de filière de traitement.

- L'extension de la vente en vrac, principalement pour les aliments secs.

- Le réemploi des emballages industriels et commerciaux assurant la manutention, le stockage et le transport. Un objectif de 10 % de réemploi a été fixé pour 2025.

- Le développement de filières de collecte et de valorisation.

Animo Impact, nouvelle filière de recyclage de l’emballage petfood

À ce titre, le projet Animo Impact, première filière de recyclage des déchets du petfood en France, a été présenté par son fondateur Olivier Rasse, entrepreneur depuis plus de trente ans dans le domaine de la propreté canine, lors d'un point presse de la Facco le 7 décembre 2023 à Paris. Près de 6 500 points de collecte répartis dans les cliniques vétérinaires adhérentes devraient ainsi être proposés en 2024. Les propriétaires pourront déposer leurs emballages de petfood, quelle que soit leur origine. Lors des livraisons, les centrales vétérinaires se chargeront de récupérer les box de collecte pleines puis de les stocker avant leur acheminement vers le centre de recyclage d’Animo Impact, à Marsillargues (Hérault). Grâce à un procédé technique innovant, 96,5 % du plastique des emballages collectés devrait être recyclé. Il servira à la conception de bacs à litières, gamelles et accessoires, dont une partie sera distribuée à des refuges ou associations animalières. 

  • 1. Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire : urlz.fr/i8AB
  • 2. Stratégie 3R pour les emballages en plastique à usage unique : urlz.fr/pdu1
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr