Une conférence du Collectif des vétérinaires pour l'abolition de la corrida à l'EnvA - La Semaine Vétérinaire n° 2014 du 08/12/2023
La Semaine Vétérinaire n° 2014 du 08/12/2023

Tribune

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Covac

Le 16 novembre 2023, le Collectif des vétérinaires pour l'abolition de la corrida (Covac) a tenu une conférence à l'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), avec le concours du Cercle des élèves, en vue de faire connaître la corrida aux étudiants vétérinaires et de leur présenter le collectif.

Plusieurs intervenants ont animé cette soirée d'information : Laurent Étienne (A 75), vétérinaire honoraire, porte-parole du Covac ; Jean-François Courreau (A 77), cofondateur, professeur honoraire à l'EnvA, fondateur en 1993 de ce qui allait devenir le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de la Faune sauvage (CHU-FS) de l'EnvA, président fondateur de l'association Faune Alfort ; Jean-Paul Richier, cofondateur du Covac, médecin, praticien hospitalier honoraire ; Arnaud Bazin (A 81), vétérinaire, sénateur, président du groupe d'études Animaux et Société du Sénat ; Alain Grépinet (A 70), ancien chargé de cours à l’EnvT, ex-membre du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (CNOV), expert honoraire, administrateur de la Fondation LFDA, auteur du récent ouvrage Regards sur la condition animale. Estelle Prietz (N 99), membre du CNOV, responsable de la Commission protection et bien-être animal était également présente.

Nous avons présenté le Covac et exposé pourquoi la corrida, parmi les multiples causes de maltraitance animale, occupe une place très particulière. Nous avons retracé le statut d'exception également très particulier dont jouit la corrida dans la loi. L'avis doctrinal de l'Ordre des vétérinaires, formulé par son président en 2016, a été rappelé. Les voies législatives pour venir à bout de l'immunité pénale dont bénéficie la corrida ont été abordées. Nous avons décrit de manière synthétique la corrida, son histoire, sa géographie, les différents types de tauromachie et retracé l'historique de l'opposition à cette pratique. Un point clé de cette conférence a été la projection d'un montage vidéo d'une dizaine de minutes, conçu à partir du remarquable documentaire Tauromaquia (2017), du réalisateur espagnol et reporter vidéo Jaime Alekos. Il s'agit de scènes tournées dans des arènes espagnoles entre 2014 et 2017. L'intégralité du documentaire (28 mn) est accessible en s'inscrivant sur la plateforme Filmin. Nous remercions chaleureusement Jaime Alekos de nous avoir donné son accord. Attention, cette vidéo montre la réalité de ce que subit un taureau au cours d'une corrida, et est donc choquante.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr