Sur tous les fronts - La Semaine Vétérinaire n° 2014 du 08/12/2023
La Semaine Vétérinaire n° 2014 du 08/12/2023

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

MARINENEVEUX.jpg

Les différentes composantes du Service de santé et de secours médical (médecins, pharmaciens, vétérinaires) des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) organisent annuellement des journées universitaires. Elles se sont tenues les 30 novembre et 1er décembre derniers sous l'égide de l’Association nationale des vétérinaires sapeurs-pompiers, à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, autour de la thématique One Health*.

Les missions de secours d’urgence sont principalement assurées par les sapeurs-pompiers regroupés au sein des SDIS, complétés parfois par des corps communaux ou intercommunaux et des unités militaires. L’organisation de la Sécurité civile repose en grande partie sur un engagement citoyen volontaire de femmes et d’hommes qui, parallèlement à une activité principale, s’engagent pour protéger et sauver les personnes, les animaux, l'environnement et les biens. Les retours du terrain démontrent le fort engagement des vétérinaires, qui ont un rôle clef et s’intègrent au sein d’équipes multidisciplinaires. Des missions essentielles et variées, comme en témoignent les moult exemples livrés par Pierrick Dezaux (A 01), vétérinaire en chef du SDIS77, mobilisé pour le tremblement de terre en Turquie en février 2023, Mathias Aczel (Madrid 04), vétérinaire en chef du SDIS43, qui a géré des échouages de cétacés, Julie Senchou (T 03), vétérinaire du SDIS33, et Élodie Trunet (N 08), vétérinaire du zoo du Bassin d’Arcachon, impliquées dans le terrible incendie qui a touché la Gironde en juillet 2022.  

En outre, le risque biologique est souvent agrégé au risque chimique au sein des SDIS. Élodie Monchâtre-Leroy (T 96), directrice du laboratoire Anses de la rage et de la faune sauvage de Nancy, a montré la gestion spécifique des laboratoires confinés. En cas d’accident, la coordination des services de secours d'urgence et du laboratoire s'avère capitale.

Autant de facettes qui montrent l’expertise et l’engagement de ces vétérinaires ô combien précieux.

  • * Compte rendu à lire dans un prochain numéro
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr