Emergence lance un service d’urgences à domicile à Londres - La Semaine Vétérinaire n° 2011 du 17/11/2023
La Semaine Vétérinaire n° 2011 du 17/11/2023

Un modèle français qui s’exporte

ANALYSE GENERALE

Auteur(s) : Par Pierre Dufour

Le service français d’urgences vétérinaires à domicile Emergence, fusion de VetoAdom et AdomVet, est en pleine expansion dans l’Hexagone. Mais pas que. Son modèle s’implante outre-Manche, dans une ville propice au développement de ce type de services.

Emergence est né, en octobre 2022, de la fusion de VetoAdom et AdomVet, en vue de créer un service d’urgences avec un maillage territorial complet sur toute la France. Son ambition était de proposer des urgences à domicile ainsi que des soins intensifs avec « La Maison des urgences vétérinaires », un service d’urgences en référé. Depuis, l'activité a explosé : création de VetoAdom Rennes et de VetoAdom Alpin (bassin de Chambéry, Grenoble et Annecy), déménagement prochain du centre d’appels et de régulation téléphonique Alvetis, ouvert en septembre 2022 à Montrouge. Une nécessité, d’après notre consœur Julie Monot (T 14), associée, en raison du caractère « déjà trop petit » des locaux actuels. De nouvelles créations de « Maisons des urgences vétérinaires » sont aussi en préparation. Pour Sylvain Ranson (A 98), également associé, la fusion est « le seul moyen de se protéger et de s’assurer un avenir commun face aux groupes. Le capital est ouvert aux collaborateurs et les projets sont bienvenus et soutenus. Notre modèle est unique : après l'implantation dans les grandes villes, nous créons désormais un maillage important en France, à travers un développement dans les villes moyennes, pour soutenir les vétérinaires sur le terrain qui veulent nous confier leurs gardes ».

Une implantation mûrement réfléchie

Face à ce succès, les voyants sont au vert pour un développement hors des frontières françaises, avec un nouveau défi : l’ouverture du service à Londres (Royaume-Uni), mi-novembre. « Répliquer le modèle en Europe et à l’international était une ambition qui nous a réunis, poursuit notre confrère. Après la Belgique et la Suisse, c’est un challenge de développer la même chose mais dans une autre langue. Il faut faire nos preuves et démontrer à nouveau que l’on peut faire du super boulot à domicile ». « Nous y réfléchissions depuis 2 ans, et nous nous lançons ! Je vais à Londres 3 à 4 jours toutes les deux semaines pour les différents rendez-vous avec les employeurs, les fournisseurs, et pour créer des partenariats avec les cliniques. La réglementation et les contrats de travail sont différents, et il faut un visa. On a aussi un gros travail de traduction du site et des comptes rendus », détaille Julie Monot. L’activité ne concernera, dans un premier temps, que les consultations à domicile, la nuit et les week-ends. Des nurses, qui peuvent, au Royaume-Uni, donner des conseils médicaux, assureront la régulation.

« Un contexte beaucoup moins stressant pour les animaux »

Sur place, Charlotte Bryant, ancienne nurse dans un centre d’urgences, est responsable des opérations commerciales, du recrutement et du lien avec les vétérinaires. « C’est très excitant ! Des clients appellent déjà pour des visites, témoigne-t-elle. À Londres, peu de gens ont une voiture, il y a une vraie place à prendre. Nous étions habitués aux consultations à domicile, mais pas pour l’urgence. Je suis venue suivre le travail de Julie en France et j’ai été émerveillée par tout ce que l’on peut faire, dans un contexte beaucoup moins stressant pour les animaux. Bien sûr, cela a un coût, mais au Royaume-Uni les soins sont déjà très chers et beaucoup de propriétaires sont assurés. C’est aussi une opportunité pour des vétérinaires de se former en permanence, de devenir indépendants et de travailler dans une entreprise familiale ». Avec toujours le même objectif : assurer les premiers soins, stabiliser, faire le lien avec les centres d’urgences, proposer un service complémentaire aux vétérinaires pour assurer la permanence et la continuité des soins. Londres est donc, pour Emergence, un premier pas vers une exportation en dehors de l’Europe.

Emergence en chiffres

Emergence, c’est : 350 collaborateurs, 150 vétérinaires urgentistes dont 17 associés, 95 000 consultations annuelles, 1 200 cabinets et cliniques partenaires, 750 000 appels par an, 7 « Maisons des urgences vétérinaires » (3 sur la région parisienne et 1 à Lyon, Toulouse et Mâcon, auxquelles va s'ajouter celle de Saint-Étienne en janvier 2024). 

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr