Easypill Zen, un allié contre le stress - La Semaine Vétérinaire n° 2008 du 27/10/2023
La Semaine Vétérinaire n° 2008 du 27/10/2023

Aliment complémentaire

PHARMACIE

Auteur(s) : Par Michaella Igoho-Moradel

Chez les chiens et les chats, les deux nouvelles références de la gamme Easypill s’utilisent en complément des thérapies comportementales, en prévention d’événements stressants et pour augmenter l’adaptabilité et les apprentissages.

Osalia lance Easypill Zen, un aliment complémentaire qui aide à lutter contre les manifestations réactionnelles liées au stress chez les chiens et les chats. Il s’utilise en complément des thérapies comportementales, en prévention d’événements stressants et pour augmenter l’adaptabilité et les apprentissages. Côté composition, l’aliment complémentaire destiné aux chiens contient du pavot, du L-Tryptophane et de l’extrait d’orange douce. Cette formule ne doit pas être administrée au chat. Pour ce dernier, outre le pavot californien et le L-Tryptophane, le laboratoire a opté pour la camomille, la passiflore et la mélisse.

Une bonne observance

Les boulettes des produits pour chat sont tendres et non collantes, tout comme les barres prédécoupées pour chien, qui sont composées d’une base de farine de volaille « extrêmement appétente à laquelle sont ajoutés des ingrédients clés, choisis en fonction des preuves de la littérature scientifique et mélangés à froid afin d’en conserver toute l’efficacité. » Easypill Zen bénéficie du soutien technique du docteur Emmanuel Gaultier (N 95), spécialiste en comportement animal et diplômé du Collège européen de médecine comportementale. Il a notamment rédigé des livrets de conseils à destination des chiens et des chats pour la prise en charge des situations génératrices de stress les plus fréquentes. Une étude clinique a été réalisée en France auprès de 9 vétérinaires sur 23 chiens et chats. « Sur l’ensemble des animaux, il a été observé un effet dans la durée, avec une inertie d’action initiale de quelques jours, et une rémanence après fin de prise d’Easypill Zen », détaille le laboratoire. La technologie brevetée de la gamme Easypill facilite le dosage et l’administration du produit par le propriétaire, en particulier chez le chat. « Jusqu’à 95 % des chats prennent spontanément les produits Easypill, garantissant ainsi l’observance des traitements », ajoute Osalia.

Des effets bénéfiques

Par ailleurs, divers effets bénéfiques ont été observés dont une meilleure socialisation et un apaisement chez les chats et les chiens. « Easypill Zen présente des résultats très encourageants aussi bien chez le chat que chez le chien, face à des manifestations de peur ou d’anxiété. Ces impressions cliniques pourront être confirmées sur une nouvelle étude avec un mois de prise en continu », indique le laboratoire. Ces deux nouveaux produits complètent la gamme Easypill, déjà composée de 28 références. À ce sujet, Osalia souligne que sa gamme est la seule qui soit aussi large, permettant ainsi de répondre à 13 indications du quotidien avec une même forme galénique : troubles digestifs, trichobézoards, gingivostomatites, soutien des fonctions rénale, urinaire, cutanée, articulaire, etc.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr