Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à UniLaSalle ? - La Semaine Vétérinaire n° 2007 du 20/10/2023
La Semaine Vétérinaire n° 2007 du 20/10/2023

EXPRESSION

Auteur(s) : Propos recueillis par Pierre Dufour

Ouvert en septembre 2022, le cursus vétérinaire proposé par l’institut d’enseignement supérieur UniLasalle de Rouen (Seine-Maritime) représente une révolution pour l’enseignement vétérinaire français. Pour la première fois de son histoire, le diplôme d’État de vétérinaire peut ainsi être délivré par une école privée. Quelles sont les motivations des étudiants pour choisir cet établissement ?

Emma Banach

Étudiante en deuxième année

EmmaBANACH.jpeg

L’importance de la pratique

Je voulais rentrer dans le concret sans passer par une prépa. J’ai tenté les présélections des écoles nationales vétérinaires, que je n’ai pas réussies. J’aurais pu aller en prépa ou dans un autre pays, mais j’ai choisi d’aller à UniLaSalle car j’ai beaucoup aimé la mixité entre les agros et les vétos. Cela apporte une dimension complémentaire, avec des sujets comme le One Health, le développement durable, la santé publique. Ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est l’importance de la pratique, avec des stages dès la première année, des partenariats avec des cliniques, de nombreux travaux pratiques. On apprend directement au contact des vétérinaires ! On suit des enseignements innovants autour de la psychologie et la gestion d’une entreprise et des collaborateurs, cela nous permet de nous projeter dans notre future vie professionnelle et nous aide aussi dans notre vie personnelle. Je fais partie de la première promo, c’est très excitant : tout est à construire, nous sommes acteurs de notre formation. L’équipe pédagogique est derrière nous, disponible, à l’écoute. Je suis très contente de mon choix.

Lou Lesenecal

Étudiante en deuxième année

LouLESENECAL.jpeg

Une nouvelle aventure

Ce qui m’a tout de suite attirée, c’est le fait qu’il s’agisse d’une école différente. Nous, étudiants, sommes aussi acteurs de son développement, c’est une aventure inédite ! Nous voyons les projets avancer, les associations se construire. Cela nous donne beaucoup d’idées. L’équipe pédagogique écoute les étudiants qui présentent des projets, c’est l’occasion pour nous de collaborer. Une vraie proximité existe avec les enseignants, nous pouvons partager avec eux dans une atmosphère agréable. On nous demande notre avis, nos retours sur les cours, des pistes d’amélioration éventuelles. L’école propose beaucoup d’évènements pendant lesquels nous pouvons rencontrer des acteurs de la profession. La pratique est également très présente, avec dès la première année des dissections, des sorties terrain, en ferme par exemple, beaucoup de stages en élevage, en SPA. Dernier point intéressant : l’ouverture à l’international, un peu nouvelle, puisque nous devons suivre un semestre à l’étranger pendant la troisième année ! Tout cela m’a conforté dans mon choix !

Grégoire Combes

Étudiant en deuxième année

GrEgoireCOMBES.jpeg

J’adore cette école

Je veux être vétérinaire depuis toujours. Pour moi, c’était soit UniLaSalle, soit la prépa. Je préférais rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Leur façon de nous recevoir aux journées portes ouvertes était très accueillante, même pendant le concours, un de leurs critères de sélection était notre capacité à collaborer en équipe. Nous avons l’impression de rejoindre un vrai projet, avec une émulation de groupe, les élèves sont soudés, il y a sans cesse des évènements, tout un tas d’associations. Certains enseignants prennent du temps pour nous parler, ils sont très gentils et pédagogues, pour la plupart des vétérinaires. Je suis content d’avoir un enseignement concret qui me servira dans mon métier. La pratique est centrale dans l’enseignement. Nous avons aussi des cours de développement personnel, de connaissance de soi, de psychologie, de communication. Il est question de bien-être au travail. J’adore cette école. J’ai vraiment hâte de pouvoir passer mon temps dans le futur hôpital, ça va être démentiel !

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr